Conférence "Désir de désastre ?"

Rencontre avec Bénédicte Vidaillet, autrice de Pourquoi nous voulons tuer Greta - Nos raisons inconscientes de détruire le monde (2023).

Rencontre avec Bénédicte Vidaillet , psychanalyste, professeure à l’Université Paris Est Créteil, et militante écologiste, autrice de Pourquoi nous voulons tuer Greta - Nos raisons inconscientes de détruire le monde paru en 2023 aux éditions Érès.

« Pourquoi la connaissance du désastre nous laisse-t-elle si apathiques, si incapables de réagir et encore moins de nous révolter ? Cette absence de réaction pourrait-elle manifester notre obscur désir que cette catastrophe survienne ? Notre accord intime avec ce qui la produit ? Peut-on considérer que la destructivité environnementale serait inscrite non seulement au plus profond des dispositifs économiques, sociaux, administratifs et technologiques de nos sociétés, mais aussi au plus profond de nos inconscients ?

L'auteur réfléchit, à partir de la psychanalyse, à notre lien à la nature et à l'environnement, à la trajectoire qui a conduit notre culture à un tel désastre, aux ressorts de notre attachement à cette culture et à ses modes de vie malgré la course suicidaire dans laquelle ils nous entraînent individuellement et collectivement, à notre incapacité à prendre véritablement acte de ce qui est advenu. »

Conférence animée par les étudiantes et étudiants du Master Développement Durable et Organisations en formation continue (Dauphine Executive Education).

S'inscrire à la conférence

 

Voir tous les Rendez-vous Dauphine Durable