Nouveau séminaire de recherche DRM - Axe « Ruralité & Agriculture »

La stratégie de labellisation de l'Oignon de Roscoff est le sujet de la première séance de ce nouveau cycle de séminaires organisé par DRM.

L’axe de recherche transversal « Ruralité & Agriculture » de Dauphine Recherches en Management (DRM) initie un cycle de séminaires afin de d’échanger autour de recherches en sciences des organisations. 

Pour la première séance, nous mettons le cap sur un territoire de la Bretagne qui cultive un fameux oignon rose.

« Mais qui sont les Johnnies, ces vendeurs d’oignons qui ont sauvé l’Oignon de Roscoff ? » par Pascale Château-Terrisse (INP ENSAT), Hélène Peton (IRG – IAE Paris-Est UPEC), Ewan Oiry (UQAM) 

À travers la présentation d’une étude de cas autour d’une production locale et de son patrimoine, nous explorerons les jeux d’acteurs et les stratégies qui ont permis à cette culture de se maintenir et de se développer grâce à l’obtention d’une Appellation d’Origine Contrôlée devenue Appellation d’Origine Protégée.

Pour comprendre comment ce marché, voué à la disparation dans les années 90, est devenu un marché florissant, nous mettons en lumière le rôle central des Johnnies, ces vendeurs d’oignons roscovites en Grande-Bretagne qui, contre vents et marées, ont réussi à maintenir leur pratique et ont été au cœur de la stratégie de labellisation.

À travers cette étude historique, nous explorons les enjeux socio-culturels des marchés agricoles et l’importance du patrimoine dans la modernisation de ces marchés.

Les participants pourront assister à la conférence à distance, via Teams. 
L'événement sur site est réservé aux membres de l'université.

Suivre la conférence à distance


Un événement inscrit dans les Rendez-vous Dauphine Durable 2023

Informations Pratiques

Date : mardi 21 novembre 2023
de 12h00 à 13h30
Lieu : En ligne