Rapport d’activité 2024-2025 : entre consolidation et innovation

« Nous souhaitons inscrire Dauphine dans la continuité de ses réussites, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour l’avenir. »
- Bruno Bouchard, président de l'Université Paris Dauphine - PSL.
Marqué par la première année de la présidence de Bruno Bouchard, le rapport d’activité 2024-2025 illustre les priorités fixées par la nouvelle gouvernance, avec la volonté de conjuguer consolidation et innovation.
Une recherche de rang mondial
Un des axes majeurs porte sur le soutien à la recherche académique. En lien avec les grands programmes de PSL, Dauphine entend ainsi contribuer à la construction d’une université de tout premier plan au niveau mondial.
Cette dynamique s’accompagne d’une forte implication des enseignants-chercheurs dans le débat public, grâce à leurs travaux ainsi qu’à leurs contributions au média scientifique Dauphine Éclairages, dont l’audience est toujours plus large.
Une formation tournée vers l’avenir
L’accompagnement des étudiantes et étudiants vers la réussite est une autre priorité essentielle. Exigeante, l’offre de formation intègre pleinement les enjeux liés aux transitions écologiques et numériques, et à travers les actions de la House of Entrepreneurship, encourage à l’entrepreneuriat.
Placé sous le signe de l’ouverture, Dauphine favorise une politique engagée vers la mixité, la parité et l’égalité des chances. Cette année, le programme de soutien aux étudiants en exil a célébré ses 5 ans et étendu ses actions de solidarité.
Une université en plein essor
À l’international, la mobilité à travers le monde bénéficie à un grand nombre d’étudiants tandis que les campus de l’Université à l’étranger confirment leur attractivité. Pour son dixième anniversaire, Londres connait un essor remarquable, tandis que le campus de Tunis développe un fort ancrage dans le tissu économique local, et dans le même temps de nouvelles formations s’ouvrent à Dakar.
Sur le plan immobilier, 2025 a été marqué par l’inauguration de l’extension du campus parisien, étape majeure avant sa rénovation complète. D’autres projets structurants sont également en cours comme l’installation de l’ensemble de l’offre de formation continue au cœur du quartier de La Défense, au sein de la tour Europlaza.
Des enjeux de stabilité financière
Ces ambitions s’inscrivent toutefois dans un contexte marqué par les transformations de l’enseignement supérieur et la baisse des financements publics. Si Dauphine développe un modèle original, avec près de la moitié de ses ressources issues de financements propres et l’appui décisif de sa Fondation, il devient indispensable de renforcer les collaborations avec le monde socio-économique pour garantir des partenariats solides et pérennes.
Un rapport au format repensé
Enfin, reflet de l’engagement durable de l’établissement, le rapport annuel adopte cette année un format repensé vers plus de sobriété éditoriale. Il se traduit par une version imprimée respectueuse de critères environnementaux : contenu centré sur l’essentiel, création graphique en bichromie, réduction des encres, choix d’un imprimeur certifié et utilisation de papiers issus de forêts gérées durablement, et une sobriété numérique avec un PDF en ligne pour sa déclinaison digitale.
Nous vous en souhaitons bonne lecture !