Interview de Alicia Dib, Alumni du Master Marketing et stratégie
Quel a été ton parcours après la 2ème année de Master Distribution & Relation Client ?
Suite au parcours Distribution et Relation Client, j'ai tout de suite rejoint Ubisoft, j'ai eu la chance d'avoir une opportunité en poste directement au sein de l'équipe CRM. J'ai été embauchée en tant que CRM Channel Specialist au sein de l'équipe pendant 6 mois : c'est un poste opérationnel où je devais m'occuper du développement de canaux CRM spécifiques. Au bout de ces 6 mois, j'ai évolué vers le poste de Lifecycle Specialist. Dans ce nouveau poste, axé stratégie, j'ai pour objectif de définir des stratégies multicanales et de créer des parcours clients personnalisés pour nos joueurs.
Que t'a apporté le parcours en 3 points ?
Le parcours Distribution et Relation Client nous donne la chance de travailler sur des projets concrets en collaboration avec de grands groupes internationaux. Il nous inculque l'importance de toujours aiguiser notre curiosité et observer ce qu'il se passe sur le marché. Et enfin, d'aborder notre début de vie professionnelle sereinement.
Quel a été ton meilleur souvenir avec le parcours ?
C'est facile comme réponse, mais je suis obligée de répondre les différents voyages au cours de l'année et surtout le voyage au Vietnam avec toute la promo pendant 3 semaines !
En tant que CRM Lifecycle Specialist, et précédemment CRM Channel Specialist, as-tu la main sur tous les canaux de contacts ? Comment parviens-tu à conjuguer les canaux de contact traditionnels (email, sms, courrier) avec les nouveaux canaux (réseaux sociaux, notifications etc) et les spécificités du secteur des jeux vidéo pour gérer le cycle de vie client ?
La mission principale de mon métier est de savoir communiquer le bon message, au bon joueur, au bon moment et sur le bon canal. Alors oui, nous avons la main sur l'ensemble de nos canaux CRM en tant que Lifecycle Specialist pour développer nos stratégies. Et les canaux CRM dans le monde du jeu vidéo sont assez spécifiques. On retrouve les canaux classiques comme les emails ou les bannières web, mais nous travaillons aussi sur des canaux spécifiques à notre environnement: nous avons des emplacements sur PC, PS4, Xbox, Switch mais aussi, et surtout, au sein même de nos jeux, ce qu'on appelle les In-game news. Nous travaillons étroitement avec des data analysts (intégrés au sein de notre équipe), qui nous aident à connaître notre base et développer des scores d'appétence à certains canaux par exemple. Certaines équipes BI développent également des algorithmes de recommandation par exemple. C'est l'exploitation de la donnée qui nous permet de développer des stratégies toujours plus fines et pertinentes pour nos joueurs.
Alicia Dib
CRM Lifecycle Specialist chez Ubisoft
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