Interview de Clémence Mayou, Chef de produit chez l’Oréal Paris

Interview de Clémence Mayou, chef de produit chez l’Oréal Paris

 

- Quel a été ton parcours après le Master Distribution & Relation Client ? 

Après mon master, j’ai été embauchée chez L’Oréal en pépinière marketing. 

Je suis donc partie sur les routes de Brest pendant 4 mois au cours desquels j’ai été commerciale. Quand je suis revenue à Paris on m’a proposé un poste de Chef de Produit sur les produits coiffants de L’Oréal Paris, poste que j'ai occupé pendant 1 an. J'ai ensuite mis à profit mes connaissances retail développées au sein du Master 206 en gérant toute une année l’ouverture de nos 4 boutiques L’Oréal Paris ainsi que le marketing autour (animations en point de vente, offre de produits, gestion avec le merchandising etc.).

Aujourd’hui je suis Chef de Produit sur le maquillage pour la marque L’Oréal Paris.

 

 - Que t'as apporté le master en 3 points ? 

Tout d'abord, une vraie connaissance du Retail grâce à nos cours, aux rencontres avec des professionnels et aux journée passées sur le terrain en France, en Europe et en Asie, et qui ont développé notre connaissance et attisé notre curiosité.

Ensuite, le master m'a permis de rentrer chez l'Oréal, puisque c’est à l'occasion d'une présentation de l'entreprise dans le cadre du Master que j’ai rencontré la RH qui m’a recruté ensuite. Enfin, le Master nous permet de développer un vrai réseau, mais aussi et surtout des amis. 

 

- Quel a été ton meilleur souvenir avec le master ? 

Les SCOPS avec une mention spéciale pour les révisions au sémineige dans une salle de cinéma !

 

- Peux-tu nous expliquer ce qu'est la pépinière marketing chez l'Oréal, comment y accéder et ce que cela t'a apporté dans ta carrière chez l'Oréal ? 

La pépinière c’est un programme qui dure entre 1 mois et 1 an avec une ou plusieurs missions.

Généralement, on démarre en tant que commercial pendant 1 à 3 mois afin de découvrir les problématiques concrètes et réelles du terrain. Ensuite, on remonte au siège et on est positionné soit sur un poste en chef de produit, soit sur une mission spécifique (digitale, merchandising etc.) qui nous permet de découvrir d'autres métiers et ainsi découvrir des compétences que l'on pourra mettre à profit dans nos prochains postes. 

La pépinière m’a apporté une vraie vision du terrain très utile à mon métier : à la fois comprendre les enjeux de nos clients, connaître nos consommateurs et leurs comportements d'achat en point de vente, mais aussi découvrir les marques concurrentes, leurs produits et leurs actions. La pépinière, en nous formant sur d'autres métiers, est donc une réelle formation au poste de Chef de Produit. 

Clémence Mayou
Chef de produit chez l’Oréal Paris
Promo 2014-2015

Publié le 15 octobre 2019


Dossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectivesDossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectives