Interview de Mégane Charpentier, Acheteuse épicerie fine

Mégane Charpentier, de La Grande Epicerie de Paris, est une alumni du parcours que nous avons eu le plaisir d'interroger.

Quel a été ton parcours après le Master Distribution & Relation Client ?

J’ai été diplômée du master en 2015, j’ai écourté mon stage de fin d’études de 6 mois pour passer sur un poste de Chef de produits MDD épicerie au sein de Monoprix. Après une expérience complète et formatrice de 2 ans et demi, j’ai évolué sur un poste d’acheteuse épicerie fine à La Grande Epicerie de Paris. Ce poste est plus axé négociations, category management, construction d’opérations commerciales et partenariats avec de petits producteurs/artisans, je l’occupe désormais depuis 3 ans.   

 

Que t'a apporté le Master en 3 points ?

Des compétences métiers indispensables via le projet e-commerce et les nombreux partenariats avec les entreprises, une bonne appréhension des attentes de mes futurs employeurs qui m’a permis de trouver rapidement un emploi, et un réseau de confiance qui compte !

 

Quel a été ton meilleur souvenir avec le Master ?

Les SCOPS pour la performance de présentation et d’éloquence devant un public averti   

et le voyage à Shanghai qui m’a offert une belle ouverture d’esprit avec la découverte de l’adaptation de Carrefour à l’international, la visite d’usines textiles, et le benchmark sur les opportunités du digital.

 

En tant qu'acheteuse à la Grande Epicerie de Paris, comment la crise sanitaire a-t-elle impacté ton travail ? A quel(s) challenge(s) as-tu été confrontée ?

Ce contexte est inédit, ce qui impose une nouvelle façon de penser le commerce vis-à-vis de contraintes notamment sur l’expérience en magasins qui est l’un de nos points forts. Nous le repensons de manière digitale mais l’humain et le conseil manquent beaucoup ! 

L’autre challenge est d’aller reconquérir la clientèle de quartier pour compenser la perte de la clientèle touristique. Nous y travaillons déjà depuis longtemps et nous renforçons nos partis pris afin de séduire cette clientèle, c’est le moment de prendre des risques pour être en avance sur la concurrence.

 

Mégane Charpentier
Acheteuse épicerie fine à la Grande Epicerie de Paris
Promo 2014 -2015

Publié le 12 novembre 2020