Interview de Thibault TESTOT-FERRY, General Manager Nordic Moët Hennessy
- Quel a été ton parcours après le Master Distribution & Relation Client ?
Juste après le master, je voulais absolument commencer ma carrière en grande distribution et j’ai intégré Monoprix au service Marketing-Achat. C’était l’époque de la fusion Monoprix-Prisunic, l’enseigne se cherchait un nouveau positionnement, autant dire que le travail était plus que compliqué.
Seulement 4 mois plus tard, Kraft Jacobs Suchard m’a proposé un poste d’Assistant Chef de Produit, j’ai donc quitté Monoprix pour commencer ma véritable carrière en marketing sur les PGC.
J’ai progressé dans la hiérarchie marketing dans diverses entreprises (Panzani, Bic, Lesieur...) avec quelques passages en vente (Responsable de secteur, compte clé, Directeur Régional) jusqu’à devenir Directeur Marketing de Diageo en France dans la joint-venture Moët Hennessy Diageo France.
Néanmoins, je souhaitais orienter ma carrière plus à l’international et j’ai donc rejoint la Maison Moët & Chandon - Dom Pérignon (Groupe Moët Hennessy) pour devenir Business Development Director pour l’Asie et le Pacifique. Enfin, j’ai pris la Direction Générale de Moët Hennessy Nordic (Danemark, Suède, Norvège, Finlande).
- Que t'a apporté le Master en 3 points ?
Une parfaite compréhension des enjeux de la Grande-Distribution, une meilleure approche de la relation Distributeur-Fournisseur et une connaissance sur l’impact marketing et financier des MDD.
- Quel a été ton meilleur souvenir avec le Master ?
L’ambiance entre les étudiants : collaborative et hyper fun.
Je venais d’une école de commerce où je ne m’étais pas forcément épanoui, alors que cette année à Dauphine a été ma meilleure vie étudiante.
- Tu es aujourd'hui General Manager chez Moët Hennessy. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ?
Le General Manager est avant tout un leader d’équipe : il doit (avec les RH) constituer la meilleure équipe possible et donner un cap précis et ambitieux (avec le marketing et le commercial). Il est également le principal manager du P&L, donc il doit prendre les grandes décisions (avec la DAF).
Enfin, chaque pays est rattaché à une zone (en ce qui me concerne, l’Europe) et est lié à des Maisons (Moët & Chandon, Krug, Hennessy ou encore Belvedere). A ce titre, le General Manager doit faire rayonner son pays (dans mon cas, un cluster de 4 pays) auprès de ces entités pour être une priorité et organiser les carrières de ses employés.
- Avant de travailler dans le secteur des vins & spiritueux, tu as eu des expériences dans les produits de grande consommation. Qu'est ce qui t’a amené à ce changement de secteur ?
Plus naturel qu’il n’y paraît, car je suis arrivé dans les vins & spiritueux par le marché des whisky, j’étais Marketing Manager sur J&B et Johnnie Walker chez MHD France.
En réalité, si les whisky les plus premium jusqu’au Haut de Gamme seront plus chez des cavistes spécialisés ou en Bars de palace, un peu plus de 80% des ventes de Whisky en France (premier marché de scotch au monde) se passe en Grande Distribution. Mon expérience des PGC était donc précieuse.
Néanmoins, la vraie raison de mon passage est ma passion des marques. En effet, que ce soit les marques de whisky ou de Champagnes, on parle ici de marques pluriséculaires (certaines remontant au XVIIè) avec des patrimoines exceptionnels (que ce soit les terroirs, les distilleries, les caves…) et des archives à peine croyables.
C’est cela qui m’a impressionné et attiré, car contribuer à l’histoire de ces marques, de ces Maisons exceptionnelles, est avant tout un privilège.
Thibault TESTOT-FERRY
General Manager Nordic chez Moët Hennessy
Promo 1998-1999