Interview de Pierre-Antoine FLICK, Growth & Digital Marketing Executive

Pierre-Antoine FLICK est un alumni du parcours Distribution & Relation Client. Entretien en poste chez Numberly.

  • Quel a été ton parcours après le Master Distribution & Relation Client ?

Après le master, j’ai intégré Numberly (1000Mercis group), marketing technologist spécialiste du CRM, du média et de la data, au sein de l’équipe growth.

Même si mon arrivée dans l’entreprise est assez récente, mes missions ont rapidement évolué. Je manage aujourd’hui une équipe composée de 4 personnes dont la moitié se concentre sur la croissance du marché français et l’autre moitié sur le benelux. J’accompagne des clients dans plusieurs secteurs (FMCG, luxe, banque, travel, healthcare…) et m'occupe également du new business.

Au-delà de mon appétence pour le marketing digital et la data, ce choix fut en partie motivé par la culture d’entreprise et notamment son modèle de management. L’état d’esprit jeune et dynamique, les perspectives d’évolution, et la possibilité de changer de cadre de vie en rejoignant l’un de nos bureaux à l’étranger ont aussi été des facteurs décisifs.

 
  • Que t'a apporté le Master en 3 points ?

J’ai vécu le master dans une période un peu particulière marquée par la crise Covid-19. Malgré tout, le master m’a permis d’appréhender les relations humaines dans un contexte où l’interaction s’effectuait quasiment uniquement par visioconférence.

Le master, c’est également l’innovation et le benchmark. Il offre à travers la cérémonie des SCOPS et des modules de cours spécifiques, une vision sur l’écosystème du retail et l’innovation. Il pointe aussi la nécessité de connaître et comprendre l’évolution de son environnement, des différentes industries et d’y chercher les meilleures idées. En entreprise, cette curiosité et cette ouverture d’esprit me semblent indispensables pour accompagner au mieux les clients et leur proposer des solutions innovantes.

Particulièrement dans le domaine du marketing digital, l’industrie évolue très vite. Faire partie d’une entreprise qui ré-investit 10% de son chiffre d'affaires en R&D constitue pour moi, une ré-assurance forte sur sa pérennité et permet de prendre part à des projets innovants comme le business case mène avec Beaugrenelle que je vous laisse découvrir sur notre site !

Je rajouterai un dernier point, davantage à destinations des étudiants ou des futurs étudiants, concernant le réseau du master. Que ce soit en termes de projets tout au long de l’année mais aussi d'opportunités professionnelles, le master représente un asset riche sur lequel il faut

capitaliser et faire levier. J’ai toujours été frappé par la disponibilité des anciens et leur aide ainsi que l’accompagnement des équipes pédagogiques.

 
  • Quel a été ton meilleur souvenir avec le Master ?

Au-delà des belles rencontres et amitiés que j’ai pu nouer au cours de cette année de master, je retiens les SCOPS et le projet de POC avec Michelin.

Tant dans la préparation que dans les rendus, ces projets sont encore une source d’insights.

Les différentes interventions aux tables rondes des Marketing Days et des CX Paris avec Thierry Spencer et Joël Plat restent des moments marquants. Pouvoir exprimer sa vision et la confronter à des professionnels aguerris du marketing fut une grande chance. Un jour, peut-être, je participerai à l’un des nombreux webinars organisés par Numberly !

Mention spéciale également au week-end de fin d’année, occasion de partager un véritable moment de convivialité avec la promo et d’en apprendre encore un peu plus les uns sur les autres !

 
  • Tu es aujourd'hui Growth & Digital Marketing Executive chez Numberly. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier et ce que tu préfères ?

Chez Numberly, j’appartiens à l’équipe growth qui se divise en plusieurs parties dont le sales et le marketing. Je réparti mon temps entre ces 2 pôles complémentaires avec une large dominante sales sur les marchés français et benelux.

À ce titre, mon rôle est d’identifier et de convertir les prospects en clients à la fois en inbound et outbound. Sur ce deuxième volet, j’élabore la stratégie commerciale en concertation avec l’équipe au regard de différents éléments comme les grands marronniers de l’année, le dynamisme du secteur... Ainsi, je réalise un travail de benchmark et de suivi de l’actualité dans la continuité de mon rôle dans la newsletter du master l’an dernier.

S’engage en parallèle un travail de création de séquences emailing afin de pousser le bon contenu au bon moment auprès des interlocuteurs pertinents (plutôt C-level).

Au-delà de la prospection en amont, j’assure également les calls de la première rencontre et la prise de brief jusqu’à la signature, puis le suivi de certains projets. La négociation et l’écoute active sont les deux piliers de mes missions qui restent assez variées compte tenu de la diversité de nos clients et de leurs enjeux.

En conclusion, le growth s’apparente à un jeu, certes sérieux, où il faut “percer à jour” son interlocuteur. Comme le disait le fondateur et président de Danone, Antoine Riboud : “La règle de base pour ses négociations : faites marrer les gens, que ce soit pour les mettre à l'aise ou, au contraire, pour les déconcerter”.

 

Voilà une citation qui résume bien ma perception des choses !

Pierre-Antoine FLICK

Growth & Digital Marketing Executive chez Numberly

Promo 2020-2021

Publié le 22 mars 2022