Aller au contenu
Solidarité UkraineSolidarité Ukraine
Candidater

Les Routes de l'Innovation : Un tour d'Afrique des innovations positives

2 étudiants, Paul Rivière (Dauphine - PSL) Martin Chazelle (TBS) ont créé l’association "Les routes de l’innovation".

Passionnés par les voyages et souhaitant montrer que rentabilité n’est pas incompatible avec environnement social, Paul Rivière (étudiant Dauphinois du Master Management de la technologie et de l’innovation) et Martin Chazelle (TBS 2023), ont créé l’association "Les routes de l’innovation".

Les Routes de l'Innovation : Un tour d'Afrique des innovations positives

Le continent africain apparaît comme un nouveau milieu d’innovation numérique. On note notamment un fort dynamisme dans l’innovation en Afrique de l’Est, plus particulièrement au Kenya, où de nombreuses initiatives naissent pour pallier les manques et/ou problèmes dans l'agriculture, la santé, l’économie, les services publics, les biens de première nécessité... Pour autant, ce potentiel d’innovation reste largement méconnu en Europe et en France.

Zoom sur le projet

C’est sur les bancs du lycée que Paul et Martin se sont rencontrés. Le goût du voyage les a poussés vers des endroits reculés dans différentes pays : Vietnam, Maroc, Mexique. Plus les années passent et plus leurs considérations sociales et environnementales ont pris le pas sur le voyage purement « touristique ».

Dès lors, il leur est apparu évident qu’il fallait repenser le voyage pour réellement sentir le pouls des pays visités : par la rencontre des différents écosystèmes qu’ils connaissent déjà bien en France. Portés par une passion commune que sont les nouvelles technologies et l’humanitaire, il était naturel de construire un voyage d’études proche de leurs attraits. 

Dans un monde où l’innovation est reine et où la technologie prend de plus en plus de place dans nos vies, ils ont été étonnés de la modeste connaissance des particuliers sur ces sujets et du peu d’initiatives qui collent au développement durable.

  • À quoi peut bien servir la blockchain dans un pays où les infrastructures financières sont instables ou peu fiables ?
  • Comment l’IA peut-elle être employée pour lutter contre les zoonoses ? mieux connaître des territoires isolés pour améliorer l’action humanitaire ?
  • Quelles sont les technologies les plus prometteuses pour améliorer l’accès à l’eau dans des régions arides ?

C’est à ce genre de problématiques que Paul et Martin souhaitent offrir un début de réponse, en allant rencontrer, interviewer, filmer ceux qui font l’innovation dans des contextes où celle-ci répond à des nécessités - plus qu’à des besoins.

Martin et Paul sont partis mars 2022 pour un tour du Lac Victoria : Kenya - Ouganda - Rwanda et Tanzanie, à la rencontre d’entrepreneurs, d’universités ou de chercheurs qui déploient leur énergie dans le développement de solutions reposant sur un système économique solide, innovant et impactant positivement leur environnement. L’essentiel ira dans le sens des différents objectifs de développement durable !

Rentabilité économique n'est pas incompatible avec environnement et social.

Les Routes de l'Innovation, c'est 3 mois d'échanges avec des innovateurs, mais c'est aussi 3 mois à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures

Ils tenteront de diffuser l’innovation :

  • Sur place, en présentant les nouveaux concepts tout au long du voyage. Des problématiques communes pourront déclencher un phénomène de réplicabilité pour le développement social et environnemental.
  • Et ailleurs, puisqu’ils alimenteront un site web tout au long du voyage, avec articles sur les projets et contextes de terrains. Cela dans le but d’informer le grand public et de créer des échanges entre le sud et le nord.

Pour suivre l’aventure des Routes de l’Innovation, ou tout simplement en découvrir davantage sur le projet, visitez le site web ! 

Visitez le site web

Publié le 25 mars 2022