Isabelle Huault, Présidente de Dauphine-PSL - Communiqué, 1er juillet 2020

"À la suite de la crise sanitaire que nous avons traversée, je tiens tout d’abord à saluer la mobilisation de l’ensemble de la communauté universitaire dauphinoise qui, par son engagement et une solidarité exemplaires, a permis d’assurer la continuité de nos activités tant sur le plan pédagogique que scientifique. Des initiatives remarquables ont vu le jour comme la constitution du groupe de recherche GT Covid-19, reflet de la pluridisciplinarité de notre établissement. Cette période est également source de nouveaux défis pour notre modèle universitaire ; qu’il s’agisse de l’articulation entre enseignements à distance et en présentiel, de la réflexion autour de l’évolution du contenu de nos formations, des modalités de l’internationalisation ou encore de nos pratiques de travail au quotidien.

En cette fin d’année universitaire, mon mandat de Présidente arrive à son terme et je vais prochainement occuper de nouvelles fonctions. Depuis 2016, notre équipe présidentielle a impulsé une politique volontariste autour de trois grands axes stratégiques : l’internationalisation, la créativité et la responsabilité sociale. 
Dans un contexte marqué par la mondialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, le positionnement international de Dauphine – PSL comme université de référence dans les sciences des organisations et de la décision s’est renforcé grâce au développement de nos alliances et réseaux stratégiques, de nos coopérations scientifiques et la mobilité de nos étudiants. 

Espace libre de production des connaissances et de circulation des savoirs, notre université a encouragé la créativité, en soutenant ses centres de recherche de manière affirmée, en valorisant l’engagement étudiant et leur esprit entrepreneurial. 
La promotion de la responsabilité sociale de Dauphine - PSL a enfin constitué une priorité majeure des quatre dernières années, dans les domaines scientifique, éducatif, mais aussi pour l’organisation de notre université avec une gouvernance dédiée, ou le projet de réhabilitation de notre campus de la Porte Dauphine.

Au-delà de ses acquis, l’année universitaire 2019/2020 aura vu la consolidation des deux grands programmes transversaux : « Dauphine Durable » et « Dauphine Numérique » pour répondre aux enjeux de la transition écologique et des transformations relatives à l’intelligence artificielle et aux sciences des données. L’appartenance de notre université à PSL permet d’amplifier ces initiatives grâce aux synergies avec les autres établissements-composantes. 

Etudiant.e.s, enseignant.e.s – chercheur.e.s, chercheur.e.s, équipes administratives, partenaires, donatrices et donateurs, je vous adresse mes plus chaleureux remerciements pour votre contribution essentielle à faire de Dauphine-PSL une université au cœur de la société et ouverte au monde »

Isabelle Huault,
Présidente de l'Université Paris Dauphine - PSL

(01/07/2020)

Publié