La HPA et la recherche doctorale : Comment l’hyper-ruralité vient à la rencontre de l’innovation à Vivatech

Le salon VivaTech s’est tenu du 16 au 18 mai 2019 à Paris, un événement qui s’est imposé comme un rendez-vous mondial des start-ups et des innovations.

Près de 124 000 personnes du monde entier sont venues découvrir 13000 trésors technologiques comme un taxi volant, un violon imprimé en 3D, ou encore la réalisation d’une recette de cuisine par de l’intelligence artificielle. Le président français Emmanuel Macron est venu soutenir les innovations et la création d’emploi dans le monde de la tech… mais pas seulement ! En effet, la tech peut aussi se trouver au cœur de la transformation publique, comme s’en est fait l’écho le média Acteurs Publics, partenaire de la HPA, qui a installé au salon le GovTech Lounge, un espace exceptionnel dédié à l’impact des techs sur le service public, avec la participation de 500 décideurs publics et un programme continu de débats et d’interviews.

Paul Mathieu Caïtucoli, Doctorant en sciences de gestion au laboratoire DRM de l’université de Paris Dauphine PSL explique le rôle de la recherche doctorale dans la diffusion de l’innovation en gestion publique. Ses recherches sur l’attractivité en milieu hyper-rural montrent que la pédagogie et la sensibilisation aux avancées numériques apparaissent primordiales dans des territoires où les populations éprouvent avec acuité un sentiment de fracture.

Pour en savoir plus : https://www.acteurspublics.com et  https://vivatechnology.com/ 

Publié le 24 mai 2019