En replay - La Nuit du Droit 2022 à l'Université Paris Dauphine - PSL

Attention : cet évènement a déjà eu lieu.

Voir ou revoir la conférence-débat avec Maître Hervé Temime, avocat pénaliste depuis plus de 40 ans, mardi 4 octobre 2022 à l'université.

Le 4 octobre marque l’anniversaire de la Constitution de 1958. En 2017, M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, a souhaité que, chaque année, la soirée du 4 octobre soit consacrée à célébrer le Droit, dont la Constitution est la clé de voûte. 

À Paris, pour la deuxième année consécutive, la Nuit du Droit s'est manifestée à l'Université Paris Dauphine - PSL
À cette occasion, l'École de Droit de Dauphine s'est moblisée avec l’association étudiante Juristes à Dauphine (JAD) pour mener à bien soirée spéciale avec conférence, escape game et soirée dansante.

La conférence en replay :

 


La conférence s'est suivie d'un "escape game" destiné à sensibiliser le public sur les thèmes du délit d’initiés et de la corruption, puis d'une soirée dansante avec les étudiant(s)s artistes du parcours Dauphine Talents.
 

Intrigue de l'escape game 
 



« Alerte ! Un membre du Parquet National Financier en charge de traquer la grande délinquance économique et financière est porté disparu depuis ce matin. L’enquêteur avait déjà reçu plusieurs menaces pour s’être intéressé de trop près à l’individu qui agit sous le nom de Trublionne.
Vous avez été nommé en urgence pour continuer à investiguer afin de trouver sa véritable identité et les faits dont il s’est rendu coupable avant qu’il ne fasse d’autres victimes : le temps presse ! » 

À propos de Maître Hervé TEMIME
 

Avocat depuis 1979, Hervé TEMIME installe son cabinet dès son inscription au Barreau. Fondateur du cabinet TEMIME, il s'est très vite illustré dans de nombreux procès d'assises. Il est reconnu depuis de longues années comme un spécialiste de la défense pénale des personnes physiques et morales, en droit pénal général comme en droit pénal des affaires, où il fait figure de pionnier. Il a assuré la défense de personnes impliquées dans de nombreux dossiers sensibles, ainsi que dans des procédures de contentieux des affaires à très forts enjeux.

Il a également défendu de nombreux confrères devant des instances judiciaires et ordinales. Hervé TEMIME a également exercé plusieurs fonctions en lien avec son activité d'avocat. Il a été Premier Secrétaire de la Conférence du Stage du Barreau de Versailles en 1980. Il a fondé l'Association Des Avocats Pénalistes en 1991 (dont il est toujours le Président d'honneur) et est ancien membre du Conseil de l'Ordre (AMCO) entre 1999 et 2002. Il est l'auteur des ouvrages La défense dans la peau (stock, 2012) et Secret Défense (Éditions Gallimard, 2020).

À propos de la Nuit du Droit


Après une édition 2021 qui a remporté un vif succès avec 115 manifestations dans 81 villes, cet événement national revient cette année grâce à la participation active et renouvelée d’un grand nombre d’institutions qui font vivre le Droit au quotidien : juridictions judiciaires et administratives, facultés de droit, barreaux, instituts d'études judiciaires, fondations… Avec toujours le même objectif : sensibiliser le plus grand nombre au Droit, à ses principes et à ses métiers.

Plus d’une centaine de manifestations pédagogiques ou ludiques sont envisagées à ce jour dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer. Vous pourrez ainsi choisir d'assister au plus près de chez vous à des procès fictifs de figures emblématiques de notre histoire, à des débats, à des tables-rondes, à des conférences, à des pièces de théâtre, à des projections de films et des escape games.

En savoir plus sur la Nuit du Droit 2022

Informations Pratiques

Date : mardi 4 octobre 2022
de 19h00 à 23h59
Lieu : Amphithéâtre 8 (Edgar Faure)