Lancement de la Convention citoyenne étudiante de Dauphine
Afin de renforcer la participation des étudiants à la transition écologique de son campus, l’Université Paris Dauphine - PSL organise une convention citoyenne étudiante à partir de la rentrée 2024.
Un panel de 40 étudiantes et étudiants inscrits en 3e année de licence sera tiré au sort parmi près de 900 étudiants et étudiantes. Les travaux de la convention citoyenne étudiante débuteront le 12 octobre et porteront sur la gestion des déchets (alimentaires, matériels, informatiques…) au sein de l'université.
Organisée chaque année, cette convention répondra à un triple objectif :
- organisationnel d’abord, en favorisant l’engagement des étudiants dans la construction de leur Université et dans la formulation de propositions éclairées pour améliorer la vie étudiante, la vie sur le campus et réduire l’impact environnemental de l’université
- démocratique ensuite, en proposant aux étudiants une expérience de la délibération démocratique équipée par l’expertise et une façon différente de passer à l’action en faveur de la transition écologique ;
- pédagogique enfin, en renforçant la formation à ces enjeux avec une pédagogie spécifique, très complémentaire avec les cours magistraux.
Les propositions issues de la convention seront présentées fin mai 2025 au Conseil Environnemental et Social, espace collégial de débat, de réflexion et de proposition qui rassemble depuis 2022 des élus des différents conseils centraux et de département. Ce conseil aura alors pour mission d’assurer le suivi de ces propositions.
À la suite de l’initiative pionnière de l’Université Paris-Est Créteil en 2021, Dauphine, aux côtés de trois autres universités franciliennes, a décidé d’organiser cette année des conventions citoyennes étudiantes (CCE) pour faire avancer la transition écologique et sociale.
En savoir plus sur le lancement des CCE (Académie du Climat)
Programme de la journée de lancement de la CCE
- 9h30 – 10h00 : Mots d'ouverture
- 10h00 – 10h45 : Présentation de Valérie Guillard, professeure en science de gestion travaillant sur la psychologie du consommateur et les pratiques relatives aux objets de seconde main, au gaspillage et à la sobriété
- 10h45 – 11h30 : Présentation de Stéphane Airiau et Hugo Gilbert, enseignants-chercheurs supervisant la CCE - La gestion des déchets à l’Université Paris Dauphine - PSL, quelques éléments sur les enjeux à explorer
- 11h30 - 12h15 : Présentation de Marie Teyssier, doctorante en sociologie travaillant sur la prévention des risques professionnels dans la filière du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
- 13h30 – 14h15 : Extraits de deux films sur les Conventions Citoyennes Etudiantes réalisées à l’UPEC
- 14h15 – 15h45 : Ateliers de Travail et restitutions
- 15h45 – 16h00 : Conclusion de la journée de lancement de la CCE
Informations Pratiques
Date :
samedi 12 octobre 2024
de 9h00 à 17h00
Lieu : Salle Raymond Aron