Nos universités s’engagent pour la transition écologique

Dauphine s’engage aux côtés d'universités pour la transition écologique en organisant des conventions citoyennes étudiantes ambitieuses.

Quatre universités franciliennes, représentant plus de 100 000 étudiants et personnels, se mobilisent cette année pour accélérer la transition écologique et sociale. Après l’initiative pionnière de l'Université Paris-Est Créteil en 2021, l’Université Paris Dauphine - PSL, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université Sorbonne Paris Nord organisent à leur tour des Conventions Citoyennes Étudiantes (CCE). Une présentation officielle de ces dispositifs se tiendra le 9 octobre à l'Académie du Climat de 18h à 20h.

Les conventions citoyennes étudiantes : une approche expérimentale et réflexive au service de la société

La transition écologique et sociale est à la fois nécessaire et difficile tant les enjeux sont complexes et conflictuels. La délibération, qui a prouvé son efficacité quand elle était bien organisée, peut-être une des solutions. A l’initiative de l’UPEC, les conventions citoyennes étudiantes expérimentent des dispositifs délibératifs pour transformer en profondeur les pratiques universitaires et les aligner sur les grands défis actuels tels que le dérèglement climatique.

Le dispositif propose un nouvel écosystème participatif pour relever les défis de l’écologie en créant une convergence entre tous les acteurs universitaires. En impliquant directement les étudiants, elles renforcent leur engagement et leur capacité à agir, tout en développant des solutions concrètes et durables. Ces démarches sont enrichies par des programmes de formation et de recherche, créant ainsi un modèle collaboratif et évolutif, partagé au sein d’un réseau européen, UNIDELIB.

L'originalité de ces initiatives réside dans leur approche expérimentale et réflexive. Leur objectif est de produire des résultats concrets tout en utilisant les ressources universitaires pour concevoir des dispositifs délibératifs véritablement inclusifs et innovants. Ces modèles, conçus pour accélérer la transition écologique et sociale, visent à transformer les universités en véritables laboratoires de la délibération, avec une portée potentiellement réplicable ailleurs.

Cet engagement réaffirme le rôle central des universités dans la transformation de la société et la réponse aux enjeux environnementaux, tout en plaçant les étudiants au cœur du changement.

Une présentation à l’Académie du Climat le 9 octobre

À l’occasion du lancement de leurs conventions citoyennes étudiantes 2024-2025, l’Université Paris Dauphine - PSL, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université Sorbonne Paris Nord et l’UPEC, organisent une présentation commune de leurs dispositifs délibératifs le mercredi 9 octobre 2024 de 18h à 20h à l’Académie du Climat.

  • 18h - Ateliers collaboratifs et immersion dans les méthodes et les résultats de la délibération 
  • 18h30 - Présentation des Conventions par des étudiantes et étudiants et des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs des quatre universités 
  • 19h15 - Projection en présence du réalisateur du film Les universités délibérantes (45 min, 2024) réalisé par Yves Lechermeier sur le réseau des universités délibérantes 
  • 20h – Echanges autour d’un buffet

inscription

 

Des dispositifs complémentaires pour une transformation collective

Travaillant en réseau, les universités ont choisi des organisations différentes. La convention de l’Université Sorbonne Paris Nord est financée par un projet de recherche, celle de l’UPEC inscrite dans les formations et celles de l’Université Paris Dauphine – PSL et l’Université Sorbonne Nouvelle portées par les missions « Dauphine durable » et « transition écologique ». Ce sont tous les leviers universitaires qui sont activés pour que les résultats soient mis en commun. 

  • Université Paris-Est Créteil : La CCE 2024, intitulée "L'université de l'avenir", engage 600 étudiants et des experts sur six thématiques clés pour une transformation écologique et sociale, avec des propositions concrètes et des formations en facilitation. Le lancement aura lieu le 30 septembre. 
  • Université Paris Dauphine - PSL : La CCE a pour objectif de renforcer l’engagement étudiant en matière de gestion des déchets et d’amélioration de la vie universitaire, avec des propositions présentées au Conseil Environnemental et Social. Le lancement de la CCE 2024 aura lieu le 12 octobre
  • Université Sorbonne Nouvelle : La CCE vise à élaborer un plan d’action pour faire de l'université une institution en transition écologique, en réunissant étudiants, personnels et experts pour une dynamique collective transformatrice. Le lancement de la CCE 2024 aura lieu le 17 octobre. 
  • Université Sorbonne Paris Nord : La CCE se concentre sur l’alimentation et l’activité physique, intégrant les étudiants dans un projet de recherche participative sur les enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux. Le lancement de la CCE 2024 aura lieu le 5 novembre.

À propos de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Avec ses 14 facultés, écoles et instituts, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970. Les enseignantschercheurs, les enseignants et plus de 3000 vacataires issus de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 42 000 étudiants et actifs de tous les âges.
Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement dispense plus de 500 formations dans toutes les disciplines, du BUT au doctorat. L'UPEC offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, continue ou en apprentissage, et des actions en faveur de l’entrepreneuriat.
Université engagée, l’UPEC pense et répond aux défis de la transformation sociale et environnementale en promouvant les excellences et plus de justice sociale. Elle a construit son projet d’établissement autour de cinq axes stratégiques de développement interdisciplinaires, en formation et en recherche : francophonies et plurilinguismes ; Numérique, Sciences et pratiques ; Santé, société, environnement ; Savoirs et pratiques en éducation et formation ; Transformations sociales, inégalités, résistances.
Plus d’informations sur www.u-pec.fr

À propos de l’Université Paris Dauphine – PSL
L’Université Paris Dauphine - PSL est l'institution d'enseignement supérieur et de recherche de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision. Grand établissement, à la fois université et grande école, elle développe un modèle innovant pour la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires adossées à une recherche de pointe au sein de ses six laboratoires. Seule université française accréditée Equis, elle est également établissement-composante de PSL, figurant parmi le top 50 mondial des classements internationaux de Shanghai, THE et QS.

À propos de l’Université Paris Sorbonne Nouvelle
Issue de l'ancienne Faculté des Lettres de l'Université de Paris, l'Université Sorbonne Nouvelle s'est construite sur l'héritage prestigieux de la Sorbonne, tout en cultivant un esprit d'innovation permanent, éprouvé dans les domaines des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales. Chaque année, ses 710 enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, 900 chargés de cours et 620 personnels administratifs, accompagnent les 15 235 étudiantes et étudiants dont 3 885 internationaux, dans leur formation, contribuant ainsi à façonner les esprits critiques et créatifs de demain. Pluridisciplinaire, la Sorbonne Nouvelle propose des formations de haut niveau en Licence, Master et Doctorat, avec plus de 80 combinaisons majeure-mineure en Licence, 69 spécialités de Master, 13 diplômes d’université, 14 diplômes internationaux et 41 formations à distance. Les activités pédagogiques et de recherche de l’université sont regroupées au sein de 3 UFR, 1 école supérieure, 1 institut, 5 écoles doctorales et 30 unités de recherche. Par sa capacité à nourrir et à diffuser une culture contemporaine et engagée, la Sorbonne Nouvelle a construit un projet stratégique visant à renforcer son attractivité et son rayonnement, tout en plaçant le bien-être de ses communautés au cœur de ses priorités. En consolidant la qualité de ses formations et de sa recherche, en s’ouvrant toujours plus à l’international et davantage aux milieux socioéconomiques et en repensant ses modes de gouvernance, l'université se positionne comme un acteur clé des transformations sociales et académiques. Elle s'engage à offrir un environnement inclusif, propice à l'épanouissement de chacun, tout en répondant aux défis d’aujourd’hui et de demain.

À propos de l’Université Sorbonne Paris Nord
Université pluridisciplinaire, l’université Sorbonne Paris Nord constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Forte de 5 UFR, 4 instituts dont 3 IUT, elle accueille 25 000 étudiants en formation initiale ou continue et délivre chaque année plus de 8 000 diplômes.
Avec ses 30 laboratoires de recherche et 1300 chercheurs et enseignants-chercheurs, l’université développe une politique scientifique pluridisciplinaire d'excellence. Elle est fortement engagée dans la formation à et par la recherche, assurant l’encadrement scientifique de plus de 550 doctorants. L’université, c’est aussi 1500 enseignants et enseignants-chercheurs, 750 personnels administratifs sur 5 sites au nord de Paris : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

Publié le 30 septembre 2024


Dossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectivesDossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectives