Dauphine lance une bourse du journalisme environnemental avec les JNE

En collaboration avec les Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie et la Fondation Madeleine, abritée par la Fondation Dauphine.

Face au besoin d’informer sur l’urgence écologique et devant les contraintes économiques que rencontrent les journalistes, l’association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE), en partenariat avec l’Université Paris Dauphine – PSL et la Fondation Madeleine, abritée par la Fondation Dauphine, a décidé d’attribuer deux bourses d’un montant de 2 500 euros chacune à des journalistes pigistes afin de les aider à financer leurs frais de reportage.

Le concours

Tout journaliste pigiste peut participer au concours pour obtenir la bourse. Une attention particulière sera apportée aux jeunes journalistes pour lesquels un coup de pouce peut être particulièrement bienvenu. Les candidatures doivent être envoyées par mail au plus tard le 8 septembre 2024.

Les oeuvres qui pourront être présentées dans le cadre du concours : tout reportage en France ou à l’étranger, destiné à paraître dans un média francophone reconnu, portant sur un thème lié à l’écologie : protection de la nature, agriculture et alimentation, partage de l’eau, changement climatique… 

Deux bourses de 2 500 euros seront attribuées sous forme de dotation. Les candidats devront envoyer à l’association l’article paru ou le lien de diffusion vers le reportage réalisé suite à l’obtention de la bourse. De leur côté, les JNE s’engagent à mettre en valeur ce reportage sur leur site internet et les réseaux sociaux.

MODALITÉS ET CANDIDATURES AU CONCOURS

La remise officielle des bourses se fera le 3 octobre 2024 à l’Université Paris Dauphine – PSL.
 

À propos de la JNE

L’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) a été fondée en 1969 par Pierre Pellerin sur la base d’une sensibilité de ses membres aux problèmes d’environnement. Ce postulat n’a jamais été remis en cause, même si l’association a évolué, notamment en s’élargissant, depuis sa création. Les JNE regroupent aujourd’hui près de 200 professionnels de la presse écrite ou audiovisuelle, de l’information, de l’écriture, de la photo et de la vidéo, tous spécialisés dans l’environnement, l’écologie, l’éco-tourisme, la protection de la nature, le cadre de vie ou l’énergie. L’essentiel des médias nationaux et des magazines spécialisés est représenté au sein de l’association, et c’est probablement ce qui, depuis le début, constitue sa force d’intervention et de médiation.


À propos de la Fondation Madeleine

Dotée d’un budget de 750 000 euros sur 15 ans, la Fondation Madeleine, abritée par la Fondation Dauphine, a un objet d’intérêt général à but non lucratif.

Elle a notamment pour mission : 

  • D’accompagner l'Université Paris Dauphine-PSL dans l’affirmation de sa responsabilité sociale et dans sa capacité de former des acteurs économiques, des dirigeants, des entrepreneurs, et des décideurs publics conscients de leurs rôles et susceptibles de mesurer les conséquences sociales et environnementales de leurs décisions;
  • De contribuer à la production d’une recherche reconnue et de savoirs innovants en lien avec la protection de l’environnement, la transition écologique et les enjeux climatiques;
  • De promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir les entrepreneurs dans leurs projets notamment durables et écologiques (prêts d’honneur, fonds de transition,...).