Lancement du nouveau Conseil Environnemental et Social de l'université
Mardi 11 janvier, les 152 membres des différents conseils centraux et de département de l'Université Paris Dauphine - PSL ont élu pour la première fois les représentants du Conseil Environnemental et Social (CES).
L'université crée avec le CES une nouvelle instance d’informations, d’échanges et de propositions en matière de responsabilités environnementale et sociale de l’université. Elle constituera un espace collégial nouveau favorisant le débat et la réflexion sur les grands enjeux qui engagent la responsabilité de notre université : environnement et transition écologique, égalité, solidarité.
Ces questions sont devenues cruciales pour les établissements d’Enseignement supérieur qui visent à former des citoyens réflexifs et critiques, susceptibles de mesurer les conséquences des décisions qu’ils prendront au cours de leur vie professionnelle future. Elles sont transversales à l’ensemble des départements et de leurs missions, métiers et composantes de l’université.
Désormais, les réflexions, les propositions, les plans d’action et les modalités de leur mise œuvre seront élaborés par une instance collégiale et démocratique représentant toutes les composantes de l’université : enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants ; associations étudiantes et les syndicats.
Le CES est composé d’une cinquantaine de membres représentant des enseignants chercheurs, personnels administratifs, doctorants, associations étudiantes et étudiants, représentants du personnel, et des personnalités extérieures qualifiées extérieures à l’université désignées en raison de leur expertise et de leur volonté de s’impliquer sur ces sujets.
Proclamation des résultats ÉLECTIONS Du CES (document interne)
Les réunions du CES seront publiques et porteront sur les grands enjeux qui engagent la responsabilité de l'université : environnement, transition écologique, égalité, solidarité... La première réunion plénière aura lieu en février 2022.
En savoir plus sur la Responsabilité Sociale de l'Université (RSU)