Aller au contenu
Solidarité UkraineSolidarité Ukraine
Candidater

Diversité & Inclusion | Le Petit-Déjeuner du Réseau des Contributeurs 07/04

Les entreprises qui soutiennent l'université se sont réunies pour échanger sur les politiques d'inclusion et de diversité pour les étudiants

Jeudi 07 avril 2022, l'Université Paris Dauphine - PSL a organisé son 3e Petit-Déjeuner du Réseau des Contributeurs sur le thème de la Diversité et de l'Inclusion.

La responsabilité sociale, un axe stratégique majeur  

L'université veut former des étudiants qui deviendront des professionnels et des citoyens responsables, attentifs aux conséquences sociales et éthiques de leurs actions et de leurs décisions.

Dauphine mène une politique ambitieuse avec pour objectif prioritaire de lutter contre les discriminations, favoriser une politique de parité et de diversité, développer la qualité de vie au travail. L'université entend aussi prendre part à l’effort de solidarité et assurer sa mission de service public en promouvant les valeurs républicaines d’accueil, d’intégration et de diffusion des savoirs.

Dans le cadre de la Mission Handicap, l'Université Paris Dauphine - PSL met en oeuvre tous les moyens permettant aux étudiants en situation de handicap de réussir au mieux leurs parcours à l'université puis leur entrée dans la vie active, avec un accompagnement personnalisé dans l’aménagement de leurs études, l'intégration dans la vie universitaire et la mise en œuvre de leur projet professionnel.
L'université met à point d'honneur à l'accessibilité de ses services : depuis avril 2022, l’accueil téléphonique et l'ensemble du site web sont accessibles à la communauté étudiante sourde et malentendante grâce à plusieurs moyens de communications.

Reconnue pour sa politique volontariste en faveur de l’égalité des chances, l’université a été labellisée « Cordée de la Réussite » en 2010.


(De g.à d.) Amélie Leussier Chargée de la Mission Handicap,
Christine Vicens, Cheffe de projet Responsabilité Sociale de l'université,
Guillemette Yver, Responsable Adjointe - Pôle Service aux Etudiants


Retour sur le Petit-Déjeuner des Contributeurs

Nicolas Berland, Vice-Président de l'université en charge des Finances et des Relations Entreprises, a souhaité la bienvenue aux membres du Réseau des Contributeurs présents et a introduit la matinée en remerciant les partenaires de l'université et les 1200 entreprises qui ont soutenu l'université via le versement de la Taxe d'Apprentissage en 2021.


Nicolas Berland, Vice-Président de l'université

Les chargés de mission ont présenté les diverses politiques d'inclusion mises en place à l’Université Paris Dauphine - PSL, qui accompagnent les étudiants du lycée jusqu'à leur intégration professionnelle : le programme Égalité des chances (Fondation Dauphine), la mission Handicap, les Entretiens de l’Excellence, le DU Passerelle, le programme PAUSE...

Ces dispositifs s'appuient tous sur un accompagnement personnalisé par des étudiants et des professeurs bénévoles de l'université. Par exemple, les étudiants en exil du DU Passerelle sont acccompagnés tout au long de l'année par les dauphinois de l'association Fleur De Bitume pour les préparer au mieux à la reprise d'études en France, avec du tutorat, mais aussi via un système de parrainage et l'organisation d'activités socio-culturelles.

Les invités ont relevé l’importance de poursuivre ces processus d’accompagnement par les paires et de mentoring au sein de l’entreprise, en particulier lors de l’insertion professionnelle des étudiants en stage et en alternance.
La représentativité et l'intégration dans une équipe sont cruciaux dans le parcours des jeunes diplômés et parfois déterminants dans la poursuite de leur carrière.


Marie-Caroline Lemarchand, Cheffe de projet Programme Egalité des chances

Les représentants des entreprises présents lors du Petit-Déjeuner des Contributeurs ont aussi pu échanger sur les outils qu’ils peuvent mettre en place pour diversifier leurs recrutements, favoriser la parité et assurer l'inclusion dès la sélection des candidats.

Afin d’assurer la diversité au sein de leurs équipes et notamment parmi les managers, il est en effet nécessaire que les Directions Ressources Humaines mettent en place des politiques concrètes pour attirer et accueillir le vivier de candidats issus de zones rurales ou sensibles, en situtation de handicap, ou faisant partie de minorités moins représentées dans l'entreprise.

Pour les recruteurs comme pour les formations de l'université, recruter des profils plus divers voir « atypiques » est une prise de risque nécessaire.

À l'IPJ Dauphine | PSL, l'institut dauphinois spécialisé dans la formation de futurs journalistes, les responsables des admissions ont décidé de revoir leurs examens d'admission afin de réduire les discriminations lors du processus de candidature. 
« Cela passe notamment par la remise en question de l'assignation des sujets d'actualité par stéréotypes de genre, une problématique très présente dans le secteur des médias » propose Pascale Colisson, responsable pédagogique de l'apprentissage à l'IPJ et en charge de la mission Egalité et lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.

En 2014, IPJ Dauphine a obtenu le label Diversité certifié par l’AFNOR, couronnant ainsi dix années d’engagement dans l’égalité des chances.  Première école de journalisme à obtenir le label, c’est également le troisième établissement de l’enseignement supérieur à s’être engagé dans cette démarche de labellisation. 

En replay

Revivez la conférence et les échanges du Petit-Déjeuner des Contributeurs du 07 avril 2022 :

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION


Les entreprises partenaires et entreprises membres du « Réseau des Contributeurs » présentes lors du Petit-Déjeuner du 07 avril :
 
  • ALLIANZ  
  • AMUNDI
  • BDO
  • CAPGEMINI
  • CGI
  • LA CAISSE DES DEPOTS & CONSIGNATIONS
  • LA POSTE
  • LA BANQUE POSTALE
  • L’ORÉAL
  • MUREX
  • SOCIETE GENERALE
  • VEOLIA
  • WAVESTONE

L’Université Paris Dauphine – PSL remercie ses partenaires pour leur fidèle soutien et pour leur présence à ce moment d'échange convivial.

L’ équipe de la Direction Relations Entreprises reste à votre écoute pour vous accompagner.
Pour plus d’informations sur le Réseau des Contributeurs, contactez : Sylvie Ireland, Chargée de la Taxe d'Apprentissage.