Programme de soutien aux étudiants en exil
Mobilisée depuis 2018 pour la formation et l’intégration socio-professionnelle des réfugiés, l’université fait, depuis 2020, partie des établissements accueillant des étudiants en exil dans le cadre du diplôme d’université (DU) « Passerelle – Etudiantes et étudiant en exil ».
Cette formation est conçue pour les personnes en exil non francophones souhaitant commencer, poursuivre ou reprendre des études supérieures en France. Si l’essentiel des enseignements porte sur la maîtrise du français écrit et oral, indispensable pour intégrer une formation supérieure et y réussir, la formation inclut aussi des ateliers thématiques où pratiquer la langue, des cours de méthodologie universitaire et un accompagnement dans l’orientation et les candidatures.
A ce jour, plus de 70 étudiantes et étudiants ont étudié en DU Passerelle à Dauphine; leur parcours continue d’être suivi par la cellule RSU.
Début 2022, la guerre en Ukraine a poussé l’université à renforcer son engagement. Cela s’est traduit notamment par la mise en place d’une procédure spécifique de candidature à toutes les formations dauphinoises de niveau Licence, Master ou Doctorat pour les étudiants francophones venus d’Ukraine et de pays tiers (37 étudiants admis en deux ans).
Le lancement, en 2024, du programme de soutien aux étudiants en exil, témoigne la volonté de l’université d’approfondir cette démarche et de l’étendre à tous les étudiants en exil, quels que soit leur nationalité et leur statut.
Ainsi, la procédure spécifique, adaptée aux situations des étudiants en exil, est pérennisée, tout en étant complétée par un accompagnement global des étudiants admis tout au long de leur scolarité dauphinoise pour favoriser leur réussite. Chaque année, ce seront ainsi près d’une trentaine d’étudiants en exil qui intégreront les formations de Dauphine par cette voie.
Programme Pause
Programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil
Dauphine se mobilise depuis 2018 en faveur des scientifiques en exil en situation d’urgence en participant au programme national PAUSE lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le ministère des Affaires étrangères.
Notre université a accueilli en 2018 pour 2 ans une chercheuse turque en économie des médias menacée dans son pays. Elle a également soutenu en 2020 une jeune doctorante turque qui a achevé une thèse en sociologie urbaine et en urbanisme.
En 2021, Dauphine a renouvelé l’accueil de cette doctorante pour un an et l’accueil d’un second doctorant turc en fin de thèse sur le sujet de la diaspora kurde d’Europe.
Depuis 2022, une chercheure ukrainienne a rejoint notre établissement pour poursuivre ses recherches portant sur les accords de partenariat entre l’Ukraine et l’Union Européenne et leurs répercussions sur le commerce international et le bien-être des populations.
Actualités
Responsabilité Sociale de l'Université / Formation / International
DU Passerelle : félicitations aux 31 étudiantes et étudiants diplômés !
25/04/2024
Responsabilité Sociale de l'Université / Formation / Remise de diplômes
DU Passerelle | Félicitations aux 35 étudiantes et étudiants diplômés !
06/04/2023
Responsabilité Sociale de l'Université / Témoignage
Rencontre en vidéo avec 5 étudiants en exil accueillis à Dauphine
18/12/2022
Responsabilité Sociale de l'Université
L’Université Paris Dauphine-PSL accueille plus de 50 étudiants en exil
27/09/2022