DU Passerelle : félicitations aux 31 étudiantes et étudiants diplômés !

Retour sur la remise des diplômes des DU "Passerelle", formations de l'université dédiées aux étudiantes et étudiants réfugiés et en exil.

La remise des diplômes des DU “Passerelle” a eu lieu mercredi 24 avril au sein du campus parisien. 

Cette cérémonie a clôturé l'année universitaire pour les étudiantes et étudiants de la promotion 2023/24, venus d'Afghanistan, du Bangladesh, de Biélorussie, de Cuba, d'Egypte, de Russie, du Soudan, de la Syrie et d'Ukraine.

Le Président E.M. Mouhoud était présent pour les féliciter aux côtés des équipes pédagogiques et administratives qui les ont accompagnés : "Nous sommes très fiers à la fois d'offrir un cadre d'excellence aux étudiantes et étudiants pour leur permettre d'avoir une insertion professionnelle remarquable et d'avoir aussi une politique de solidarité internationale.
Une université internationale a pour caractéristiques clés d'avoir une recherche internationalisée, d'avoir des étudiants qui sont mobiles à l'international et d'avoir aussi une université qui ouvre ses frontières au savoir.

Plusieurs étudiantes ont partagé leur expérience au sein du programme : 

“Cette journée est spéciale qu'elle car elle représente l'aboutissement d'une année de travail acharné, de défis surmontés et de succès obtenus. Pour chacun d'entre nous, ce programme est devenu une chance de transformer des circonstances négatives de nos pays en une opportunité de continuer à créer l'avenir et à se développer en dépit de la situation.”

"J'ai eu l'opportunité de développer de nouvelles compétences et de repousser mes limites. Chaque leçon, chaque projet chaque échange avec mes camarades, mon professeur, m'a aidé à me développer. Recevoir ce diplôme aujourd'hui est un grand honneur pour moi."

"Nous avons rencontré des difficultés mais ce DU Passerelle a été la pierre angulaire d'un soutien sans faille pour apprendre la langue de Voltaire et s'intégrer plus rapidement."

A propos du DU “Passerelle” 

Le Diplôme d’Université “Passerelle” a pour objectif de permettre à des personnes en exil non francophones de commencer, poursuivre ou reprendre des études supérieures en France.  

Conçue et habilitée par le réseau MEnS, le DU Passerelle existe à l'Université Paris Dauphine - PSL depuis 2020. Aujourd’hui, il accueille deux groupes de niveaux différents :

  • Un groupe de niveau « Avancé » (B1 minimum à l’entrée dans le DU), dont l’objectif est l’acquisition au minimum du niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de référence des Langues), la maîtrise des compétences académiques fondamentales et l’intégration directe d’une formation supérieure à l’issue de la formation.
  • Un groupe de niveau « Débutant » (< A2 à l’entrée dans le DU), dont l’objectif est l’acquisition au minimum du niveau B1, la précision de son projet et la poursuite d’études dans une formation de niveau supérieur en français (DU Passerelle de niveau supérieur ou autre accompagnement intégrant des cours de FLE).

Depuis 2022 et la mise en place du Programme Ukraine, plus de 70 étudiantes et étudiants en exil ont été accueillis au sein de l'université.
Fidèle à ses valeurs d'ouverture, d'inclusion et d'équité, l'Université Paris Dauphine - PSL a élargi son action en lançant début 2024 un ambitieux programme de soutien à tous les étudiantes et étudiants en exil, pour garantir leur accès à l'enseignement supérieur et renforcer leur réussite.

En savoir plus