Un dispositif dédié aux étudiants en exil
quels que soient leur nationalité ou statut
Dès 2022, l'Université Paris Dauphine-PSL a déployé un ambitieux programme de soutien aux étudiants d'Ukraine et de pays tiers. Plus de 70 étudiantes et étudiants ont en effet été admis, soit dans les formations Licence-Master-Doctorat (LMD), soit dans les deux “DU Passerelle" portés par l'Université.
Face à une conjecture internationale toujours plus incertaine, la gouvernance de l'Université Paris Dauphine-PSL souhaite renforcer son engagement, prendre pleinement part à l’effort de solidarité et assurer sa mission de service public en promouvant les valeurs républicaines d’accueil, d’intégration et de diffusion des savoirs. En ce sens, l'Université déploie dès la rentrée 2024-2025 le "Programme de soutien aux étudiants en exil", accessible quels que soit leur nationalité ou leur statut.
Des formations adaptées
selon votre niveau en français
Les informations ci-dessous concernent les étudiantes et étudiants qui ont été contraints de fuir leur pays et souhaitent poursuivre leurs études en France. En fonction de votre niveau de français et après étude de votre dossier, l’Université Paris Dauphine-PSL pourrait vous accueillir dans le cadre de son Programme de soutien aux étudiants en exil, accessible quels que soit votre nationalité ou votre statut.
Votre niveau en français est inférieur à B2
DU Passerelle
Apprenez le français jusqu’à l’acquisition du niveau requis à l’entrée dans l’enseignement supérieur (B2 pour une Licence, C1 pour un Master).
Le DU Passerelle, formation dédiée aux étudiantes et étudiants en exil non francophones souhaitant reprendre leurs études en France, permet à la fois de progresser en français, d’acquérir des méthodes de travail universitaire et d’être accompagné dans la construction de son projet académique.
Votre niveau en français est égal ou supérieur à B2
Formations Licence-Master-Doctorat
Vous souhaitez reprendre vos études en Licence, Master ou Doctorat dans un des domaines de formation de l'Université Paris Dauphine-PSL.
L'Université a instauré une procédure spécifique d’admission des étudiantes et étudiants en exil (critères de sélection adaptés) valable pour l’ensemble de ses formations.
Les étudiants admis bénéficieront d’un accompagnement global, tout au long de leur scolarité dauphinoise, afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles.