Admission et accompagnement spécifiques dédiés aux étudiants en exil

Une procédure ouverte
à l’ensemble des étudiants en exil

L’Université Paris Dauphine-PSL a instauré une procédure spécifique d’admission des étudiantes et étudiants en exil (critères de sélection adaptés) valable pour l’ensemble de ses formations. Les étudiants admis bénéficieront d’un accompagnement global, tout au long de leur scolarité dauphinoise, pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles.  

  • Quels que soient leur statut ou leur nationalité ;  
  • Ayant un niveau de français (ou d’anglais si parcours en anglais) égal ou supérieur à B2. Chaque année universitaire, jusqu'à 30 nouvelles places sont ouvertes.  

Cette procédure permet, pour les étudiantes et étudiants admis après étude de leur candidature, d’intégrer une formation de Dauphine en Licence, Master ou Doctorat.

Modalités de candidature

Pour candidater, l'étudiante ou l'étudiant doit compléter le formulaire en ligne permettant de mieux connaitre sa situation et son parcours universitaire. L'étudiant doit indiquer la ou les formations qu’il envisage de suivre à l'Université Paris Dauphine-PSL, après consultation de l’offre de l’université ; En complément, tous les documents utiles à l’étude de la candidature (justificatif statut administratif, justificatif d'identité, CV, diplômes / relevés de notes, justificatif du niveau de français / test) pourront être demandés. 

Déposer une candidature

L'université procède, selon le calendrier établi, à l’étude des dossiers et effectue une sélection sur la base de critères adaptés à la situation des étudiantes et étudiants en exil. Des entretiens (académiques / niveau de français) peuvent être organisés en complément. 

Le référent exil de l'Université Paris Dauphine-PSL informe les candidats sélectionnés de leur admission. Ceux n’étant pas retenus sont réorientés vers d’autres établissements (ex: autres établissements d’enseignement supérieur si le parcours de l’étudiant ne correspond pas aux domaines de formation de l’Université).

Pour les candidats admis, l'inscription administrative se déroule également selon une procédure adaptée, durant laquelle ils sont accompagnés.

Calendrier de candidature 2024

  • Du 12 mars au 19 avril (18h00) : ouverture des candidatures ; 
  • Avril à mail : analyse des candidatures et sélection des étudiants par la commission “exil” ; 
  • Juin à début juillet : inscription des étudiants admis via la procédure spécifique. 

Les candidatures reçues en dehors du calendrier peuvent, sous conditions, être étudiées par l'université.

Accompagnement