Une procédure ouverte
à l’ensemble des étudiants en exil
L’Université Paris Dauphine-PSL a instauré une procédure spécifique d’admission des étudiantes et étudiants en exil (critères de sélection adaptés) valable pour l’ensemble de ses formations. Les étudiants admis bénéficieront d’un accompagnement global, tout au long de leur scolarité dauphinoise, pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles.
- Quels que soient leur statut ou leur nationalité ;
- Ayant un niveau de français (ou d’anglais si parcours en anglais) égal ou supérieur à B2. Chaque année universitaire, jusqu'à 30 nouvelles places sont ouvertes.
Cette procédure permet, pour les étudiantes et étudiants admis après étude de leur candidature, d’intégrer une formation de Dauphine en Licence, Master ou Doctorat.
Modalités de candidature
Pour candidater, l'étudiante ou l'étudiant doit compléter un formulaire en ligne permettant de mieux connaitre sa situation et son parcours universitaire. L'étudiant doit indiquer la ou les formations qu’il envisage de suivre à l'Université Paris Dauphine-PSL, après consultation de l’offre de l’université ; En complément, tous les documents utiles à l’étude de la candidature (justificatif statut administratif, justificatif d'identité, CV, diplômes / relevés de notes, justificatif du niveau de français / test) pourront être demandés.
L'université procède, selon le calendrier établi, à l’étude des dossiers et effectue une sélection sur la base de critères adaptés à la situation des étudiantes et étudiants en exil. Des entretiens (académiques / niveau de français) peuvent être organisés en complément.
Le référent exil de l'Université Paris Dauphine-PSL informe les candidats sélectionnés de leur admission. Ceux n’étant pas retenus sont réorientés vers d’autres établissements (ex: autres établissements d’enseignement supérieur si le parcours de l’étudiant ne correspond pas aux domaines de formation de l’Université).
Pour les candidats admis, l'inscription administrative se déroule également selon une procédure adaptée, durant laquelle ils sont accompagnés.
Calendrier de candidature 2025
- 3 février 2025 : ouverture des candidatures ;
- 14 mars 2025 : Fermeture des candidatures ;
- Mars à mai 2025 : analyse des candidatures et sélection des étudiants par la commission “exil” ;
- Juin à août 2025 : inscription des étudiants admis et accompagnement avant la rentrée.
Les candidatures reçues en dehors du calendrier peuvent, sous conditions, être étudiées par l'université.
Accompagnement
Le référent exil de l'Université Paris Dauphine-PSL coordonne l’accompagnement des étudiantes et étudiants admis. Il effectue un suivi personnalisé et régulier de l’évolution de leur situation académique et personnelle.
L’accompagnement proposé implique différents services ainsi que les départements de formation de l’université. Il se veut multidimensionnel et adapté :
- Participation à la Welcome Week : présentation de l’enseignement supérieur français et des études à Dauphine, tour du campus et atelier « Bien vivre à Paris » ;
- Action sociale d’urgence : selon les besoins, aide à l’achat d’équipements informatiques, participation à l’achat d’un titre de transport, aides ponctuelles (dont financière et/ou alimentaire) ;
- Accompagnement dans les démarches administratives : CROUS, CAF (Caisse d’Allocation Familiales), Préfecture, banque, etc., en lien avec le pôle Services aux Étudiants de l’Université ou le Welcome Desk de PSL ;
- Cours de renforcement, coaching étudiant et tutorat ;
- Logement : selon les besoins, facilitation de l’obtention d’un logement étudiant dans les logements mis à disposition des étudiants dauphinois par le CROUS ou au sein des résidences de Paris Dauphine-PSL ;
- Santé : possibilité de bénéficier de consultations médicales (dont téléconsultation) ou d’un suivi psychologique grâce au programme D.PASSE et au Service de Santé Étudiante de PSL ;
- Autre : accès à l’offre sportive proposée par PSL Sport pris en charge.
Avec le soutien de la Fondation Dauphine et de ses donateurs, des bourses peuvent être octroyées aux étudiants admis, selon leur situation respective.