Handisport : un atelier d'initiation à l'escrime fauteuil à l'université

Les étudiantes et étudiants ont pu s'essayer à la para-escrime lors d'une démonstration organisée avec la Fédération Française Handisport.

La Mission Handicap de l'université s'est associée à la Fédération Française Handisport (FFH) pour proposer aux dauphinoises et dauphinois un atelier de démonstration et d'initiation à l'escrime handisport, épreuve paralympique, dans le hall de l'université lundi 22 avril.

Serge Prud'homme, Entraîneur National d'Escrime Fauteuil, a animé l'atelier avec Clémence Delavoipière, Championne du Monde d'escrime handisport dans la catégorie des moins de 23 ans en octobre 2022 et en lice pour les Jeux Paralympiques 2024.  

  

 

Cette initiation, ouverte à toutes et tous, avait pour objectif de permettre aux étudiantes, étudiants et personnels de l’université de s'essayer à cette pratique sportive adaptée

L’escrime handisport est un sport de duel qui se pratique sur un fauteuil roulant spécifique. C’est une discipline des Jeux Paralympiques depuis 1960. Le fauteuil est, pour la pratique de haut niveau, fabriqué sur mesure : la poignée arrière à laquelle le tireur se tient permet de “remplacer” l’action des jambes et de rendre plus efficace la fente vers l’adversaire par poussée et le retrait en position défensive ou de revenir en garde.

L’Université Paris Dauphine - PSL développe une politique volontariste en matière d’Handisport : elle a créé dès 2004, la Mission Handicap, inscrite dans sa politique de responsabilité sociale, et mène de nombreuses actions en matière d’accessibilité, de sensibilisation et d’accompagnement des étudiants et des personnels en situation de handicap. 

En savoir plus sur les actions de la mission handicap