Le DU Passerelle lauréat du concours littéraire "Dis-moi dix mots"

15 étudiantes et étudiants en exil remportent le Prix Spécial de ce concours organisé par le ministère de la Culture

La promotion 2025 du DU Passerelle de l'Université Paris Dauphine - PSL a obtenu le Prix spécial au concours « Dis-moi dix mots pour créer du lien ». Dédié jeunes exilés âgés de 18 à 30 ans, ce concours initié par le ministère de la Culture invitait les participants à rédiger un récit de vie à partir du mot « empreinte ».

15 dauphinois du DU Passerelle niveau « avancé » ont écrit et présenté le texte « VA | VIS | DEVIENS. VAGUE | VIE | DESTIN ». Cette œuvre collective reprend le vers connu de Joachim du Bellay « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » pour esquisser une belle réflexion sur les empreintes laissées par un exil.

Découvrir le palmarès du concours et le texte du DU Passerelle

Un concours pour fédérer autour la langue française

Le concours « Dis-moi dix mots » est un dispositif de création littéraire et artistique, initié par la délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, et le réseau MEnS.

L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette opération permet de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles.

En savoir plus :