DU Passerelle | Félicitations aux 35 étudiantes et étudiants diplômés !
Mardi 4 avril 2023, la remise de diplômes des DU "Passerelle" est venue clôturer l'année universitaire pour 35 étudiantes et étudiants en exil originaires d'Ukraine, de Russie, de Syrie, du Soudan ou encore du Tibet.
Lancé en septembre 2020, ce diplôme a pour objectif de préparer des personnes réfugiées qui ont entamé des études supérieures dans leur pays d’origine à une reprise d’études dans une filière universitaire française.
Pour répondre à l'urgence de la crise en Ukraine en février 2022, le dispositif s'est étendu et un second diplôme universitaire Passerelle a pu accueillir 20 étudiantes et étudiants ukrainiens, russes et biélorusses à la rentrée de cette même année.
Le Président de l'université, E.M. Mouhoud, a remercié les équipes qui portent ce programme : « La France s’honore à être, comme dans sa tradition, un pays d’accueil, et l’Université Paris Dauphine - PSL s’honore à son tour à être un établissement d’accueil des étudiants réfugiés et en exil dans le cadre de ces DU Passerelle.
C’est fondamental pour nous d'aider ces étudiants à trouver les ponts pour se former et s’insérer dans leur parcours d’études et dans leur projet professionnel en France. Bravo à vous les étudiants, pour votre arrivée dans ce pays d’accueil et le parcours que vous avez traversé. »
Ce programme mobilise tous les ans plus d’une centaine de personnes, étudiants, enseignants, administratifs, alumni, pour orienter et accompagner les participants depuis leur arrivée en France et pendant leur parcours de reprise d’études.
Les mentors bénévoles, l'association étudiante Fleur de Bitume et le groupe SOS Solidarités, qui ont été aux côtés des étudiantes et des étudiants du DU tout au long de l'année, étaient également présents pour célébrer cette remise de diplômes.
Quelques témoignages des jeunes diplômés
"Grâce au DU Passerelle, je peux non seulement m'exprimer en français devant vous aujourd'hui, mais aussi envisager de postuler à des formations universitaires en France."
Andrii OSYPENKO
"En DU Passerelle, j'ai progressé en français mais j'ai aussi rencontré ma meilleure amie, Sofia. On vivait dans la même ville en Ukraine mais on ne se connaissait pas. Je pense que c'est le destin."
Khrystyna SEMENIUK
"Ce programme permet de comprendre que malgré les différences entre les individus, il est toujours possible de trouver des points communs qui nous rassemblent et nous aident à mieux nous comprendre mutuellement."
Ali AHMADI et Shah TAHER