21600 candidats! L'université plébiscitée par les bacheliers sur Parcoursup

L'attractivité de l'Université Paris Dauphine - PSL et de ses Doubles Licences se confirment à nouveau sur Parcoursup en 2023.

Ce 6 avril 2023, les futurs bachelières et bacheliers français ont confirmé plus de 21 600 vœux sur la plateforme Parcoursup pour intégrer l’Université Paris Dauphine - PSL à la prochaine rentrée universitaire. 
Une attractivité renforcée par la capacité de l'université à innover en créant des formations qui offrent une double compétence et une ouverture sur l'international.

L'intelligence artificielle a la cote
 

Déjà plébiscitée lors de sa première année de création, la double licence « Intelligence Artificielle & Science des Organisations » enregistre des résultats encore plus exceptionnels que l’année précédente, avec 2 450 candidats confirmés pour 30 places disponibles soit une augmentation des candidatures de 53,7% vs 2022. En septembre dernier, l’université accueillait la première promotion de cette formation interdisciplinaire unique, composée de 14 étudiantes et 15 étudiants aux profils variés, venant des quatre coins de la France.

Cette performance confirme un des axes stratégiques définis par l’université, à savoir favoriser la bi-disciplinarité de la licence au doctorat. La création de la double licence « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations » est partie d’un constat : l’intelligence artificielle, la collecte et le traitement des données massives transforment tous les secteurs d’activités. Ce cursus pluridisciplinaire associe l’économie, la gestion, les mathématiques, les sciences des données, l’informatique, les sciences sociales. Il attire plus de candidatures féminines que les autres formations scientifiques. Proposer des formations hybrides, intégrant des disciplines jusqu’alors distinctes, est devenu essentiel. Cette volonté de favoriser l’interdisciplinarité est aussi au cœur des doctorats en IA avec un programme de thèses dites « binômées » : deux doctorants encadrés l’un par un spécialiste de l’IA et l’autre par un spécialiste d’économie, de management, de sociologie, sciences politiques ou droit, travaillant sur un objet commun, qui confrontent leurs apports disciplinaires. 

Conjuguer passion et parcours académique d'excellence
 

Les filières Talents, dédiées aux étudiantes et aux étudiants artistes, sportifs de haut niveau et entrepreneurs, sont aussi toujours plus demandées par les étudiants. 

Déstinée aux artistes, sportifs et jeunes entrepreneurs, la filière Dauphine Talents,  attire chaque année un peu plus d’étudiantes et d’étudiants, aussi bien en licence sciences des organisations qu’en licence mathématiques-informatique, souhaitant concilier leur passion à haut niveau avec une formation universitaire, grâce à un emploi du temps aménagé dans le temps et un programme adapté à leur rythme.

Ainsi en sciences des organisations, 330 vœux ont été confirmés sur Parcoursup (pour 30 places disponibles) soit 8,6% d’augmentation des demandes vs 2022. En mathématiques-informatique, 211 voeux ont été validés par les étudiants (pour 5 places disponibles) soit une hausse de 31,1%.
Des talents de tous horizons s’illustrent ainsi tout en poursuivant leurs études de haut niveau à l’Université Paris Dauphine - PSL tel que Luca Van Assche, 18 ans, actuellement étudiant en L2 Mathématiques-Informatique, vainqueur de Roland-Garros junior en 2021 et 87e joueur mondial, qui a récemment battu Stanislas Wawrinka et a pris un set à Novak Djokovic, le n°1 mondial,  lors d’un tournoi de tennis masculin en Bosnie-Herzégovine.

Pour le Professeur E.M. Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine - PSL : « Je me réjouis de l’attractivité toujours plus forte de notre Université, avec notamment des augmentations spectaculaires des candidatures pour notre Double Diplôme IA / SO et pour notre filière Talents. Pour répondre aux défis du monde à venir, il importe que notre excellence académique s’accompagne d’un esprit d’innovation et d’ouverture. L’Université Paris Dauphine - PSL anticipe ainsi les évolutions du monde socio-économique en offrant aux étudiants les compétences dont ils auront besoin et en répondant à leurs aspirations. »

Une expérience internationale dès la Licence
 

L'université est également plébiscitée pour sa dimension internationale,avec 2 750 vœux confirmés pour intégrer les parcours internationaux proposés à l'Université Paris Dauphine - PSL, notamment le bachelor du Campus de Londres, et les doubles diplômes franco-allemand à Francfort et franco-espagnol à Madrid.
 

Toute l'offre de formation post-bac

Publié le 11 avril 2023