Double Licence Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations - 1re année de Licence

Les objectifs de la formation

L’intelligence artificielle, la collecte et le traitement des données massives (big data) impactent tous les secteurs d’activité. Pour répondre à la nécessité de former des décideuses et décideurs acculturés à la révolution numérique, capables d’en comprendre les enjeux et d’en maîtriser les outils, l’Université Paris Dauphine-PSL lance une double Licence innovante « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations » qui accueillera sa première promotion à la rentrée 2022.

La double Licence est un cursus pluridisciplinaire exigeant combinant l’économie, la gestion, les mathématiques, la science des données, l’informatique, l’anglais, etc. A l’issue des trois années, elle aboutit à la délivrance d'un double diplôme de Licence d’économie appliquée et de Licence informatique des organisations ouvrant ainsi l’accès à plusieurs Masters de l’université.

Outre des modules pratiques de manipulation des données, la formation intègre des enseignements réflexifs sur les usages et les enjeux de l’intelligence artificielle, notamment sur les questions éthiques soulevées par la révolution numérique. L'Université Paris Dauphine-PSL est une des toutes premières universités à avoir inclus un cours de sensibilisation aux enjeux écologiques en première année de Licence.

Les objectifs de la formation :

La formation repose sur un socle d’enseignements fondamentaux de la Licence Mathématiques-Informatique et de la Licence Sciences des Organisations et intègre également des enseignements nouveaux.

  • Manipuler les données et les algorithmes.
  • Comprendre l’origine et la signification des données.
  • Évaluer les enjeux des données et leurs impacts, réglementaires et sociétaux.
  • Développer des compétences solides en sciences des données et en intelligence artificielle associées à la connaissance de leurs usages et de leurs impacts dans la société.
  • Acquérir des connaissances fondamentales en mathématiques, informatique, statistiques, économie, gestion, comptabilité.
  • Apporter aux étudiants une première connaissance de l'entreprise et de l'environnement économique.
  • Accompagner les étudiants dans la prise de conscience des enjeux contemporains, en matière de transformation numérique et de dérèglement climatique.
  • Réussir l'intégration des étudiants à l'université en les accompagnant dans la transition entre les études secondaires et les études supérieures.

La Double Licence Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations s'inscrit dans le programme de recherche Dauphine Numérique. Il réunit l'ensemble des disciplines et des laboratoires de recherche de l'université en Sciences des Organisations et en Mathématique-Informatique.
Dauphine Numérique s'appuie également sur l'Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle PR[AI]RIE au travers de l'Université PSL.

Régime(s) d'études
Formation initiale
Langue(s)
Français
Crédits ECTS
80 crédits
Stage
Stage non obligatoire
Capacité d'accueil
28
Type de diplôme
Double diplôme de grand établissement conférant le grade de Licence.
Année universitaire
2022/2023

Contacts