26 340 candidats ! Dauphine plébiscitée par les bacheliers sur Parcoursup

L'Université Paris Dauphine - PSL confirme en 2025 son attractivité toujours plus forte auprès des étudiants.

 

Fin des candidatures sur Parcoursup ! Le 2 avril, les futurs bacheliers et bachelières 2025 ont confirmé leurs vœux d’orientation pour la rentrée prochaine. Au total, ce sont plus de 26 340 élèves de terminale qui se sont portés candidats pour une formation à l’Université Paris Dauphine – PSL.
Une progression de près de 20 % par rapport à 2024, qui confirme l’attractivité de l’université, portée par la richesse de son offre de formation, son ouverture internationale et son engagement en faveur de parcours académiques innovants.

Pour les Licences sur le campus parisien, les candidatures confirmées s’élèvent à 11 715 soit une progression de 8,4% vs l’année précédente.

Une dynamique renforcée sur les parcours internationaux

Pour les formations à l'étranger, la hausse des candidatures confirmées est encore plus marquée avec une progression de 67,3% pour la Licence sur le campus londonien (soit 3238 candidats confirmés), de 80,6% pour la Licence Madrid  (soit 1474 candidats confirmés) et de 28,1% pour la Licence de Francfort (soit 365 candidats confirmés).

Conjuguer passion et parcours académique d'excellence

La filière Dauphine Talents, dédiée aux étudiants artistes, sportifs de haut niveau et entrepreneurs est aussi très demandée, avec 443 candidatures confirmées sur Parcoursup soit une hausse de 25,9% en 2025 (vs 2024). Créé en 2014, le parcours Talents permet aux sportifs de haut niveau, aux artistes et entrepreneurs innovants de concilier leurs aptitudes et leurs passions avec la Licence d’excellence en Sciences des Organisations ou en Mathématiques-Informatique. 

L’intelligence artificielle, au cœur des attentes

Enfin, la Double Licence Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations est elle aussi toujours plébiscité avec des résultats encore plus exceptionnels que l’année précédente (3 374 candidats confirmés pour 40 places) soit une augmentation des candidatures confirmées de 26,7% en 2025 vs 2024. Cette filière illustre un des axes stratégiques définis par l’Université, à savoir la bi-disciplinarité de la licence au doctorat. La création de la double licence « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations » est partie d’un constat : l’intelligence artificielle, la collecte et le traitement des données massives transforment tous les secteurs d’activités. Ce cursus pluridisciplinaire associe l’économie, la gestion, les mathématiques, les sciences des données, l’informatique, les sciences sociales.  

Pour le Président de l’Université Paris Dauphine-PSL, le Professeur Bruno Bouchard : 
« Je me réjouis de l’attractivité toujours plus forte de notre Université, avec notamment des augmentations spectaculaires des candidatures confirmées à l’international, pour le parcours Talents et pour le Double Diplôme intelligence artificielle et sciences des organisations. Les étudiants connaissent la qualité des formations que nous offrons, à la fois ancrées dans le savoir académique et les attentes du monde socio-économique, ouvertes à l'international, et accueillant des profils étudiants divers, très attractifs auprès des employeurs publics comme privés. »
 

Toute l'offre de formation post-bac 

Publié le 3 avril 2025