2e remise des diplômes du DU Passerelle-Etudiant(e)s en exil
Un enjeu de responsabilité sociale pour Dauphine
"L'université souhaite promouvoir les valeurs républicaines d'accueil, d'intégration et de diffusion des savoirs et prendre part à l'effort de solidarité" E.M. Mouhoud
Mercredi 13 avril, le président de l’université, E.M. Mouhoud, le vice-président responsabilité sociale, Arnaud Mias, et les équipes pédagogiques ont félicité la deuxième promotion diplômée du Diplôme Universitaire Passerelle, lancé en 2020.
De septembre à avril 2022, 14 étudiant(e)s - réfugié(e)s dont 4 femmes ont rejoint l'université. Agé(e)s de 21 à 32 ans, en provenance du Bangladesh, du Soudan, de Syrie, d'Afghanistan et du Yémen, elles et ils sont bénéficiaires de la protection subsidiaire ou demandeur d’asile. 10 de ces étudiant(e)s possèdent un diplôme de licence ou de master.
Un pont vers l'enseignement supérieur français
"Ce diplôme va nous permettre de passer à l'étape suivante pour un avenir meilleur" (étudiant, promo 2022)
L'objectif de cette formation est pour chacune et chacun des diplômé(e)s de poursuivre ou débuter des études dans une filière universitaire française.
Une mobilisation collective s'appuyant sur toute la communauté dauphinoise
Ce rendez-vous était l'occasion de remercier les personnes engagées autour de ce programme :
- Les équipes pédagogiques et personnels administratifs pour l'organisation des cours de français écrit et oral, de méthodologie, de remise à niveau, des séances de tutorat...
- L'association étudiante Fleur de Bitume, impliquée dans ce programme pour la deuxième année. Leur rôle est crucial dans ce parcours : recruter une cinquantaine d’étudiant(e)s pour accompagner les participant(e)s, assurer le suivi de cet accompagnement et échanger en permanence avec l’équipe pédagogique du programme.
Des productions et des prix
Dans le cadre de cette formation, les étudiant(e)s ont enregistré le 2e épisode du Podcast Passerelle à retrouver prochainement sur les plateformes de diffusion et sur le site de Dauphine.
Les étudiant(e)s ont aussi participé à un atelier théâtre qui a donné lieu à 3 scènes en cours de montage.
La promotion 2022 est lauréate du concours "Décalé, à vous de jouer !" décerné par le Ministère de la Culture pour leur projet « A tous les exilés, les décalés, les mélancoliques ». En savoir plus >