L’Université Paris Dauphine-PSL accueille plus de 50 étudiants en exil

Depuis le début du conflit, l'université se mobilise en soutien au peuple ukrainien avec une politique d'accueil volontariste.

Dans le cadre des rendez-vous Dauphine Durable, du 16 septembre au 9 décembre 2022, l’Université Paris Dauphine - PSL a organisé une soirée « Etudiants en exil », destinée à les accueillir dans leur nouvelle université.
Plus d’une cinquantaine d’étudiants en exil ont été intégrés à l’université pour la rentrée universitaire 2022-2023, parmi lesquels 39 étudiants d'Ukraine.

Les étudiants ont été officiellement accueillis par le Président de l’Université Paris Dauphine - PSL, Professeur E. M. Mouhoud, en compagnie de représentants des autorités françaises et ukrainiennes, lors d’une cérémonie organisée en leur honneur mercredi 5 octobre, articulée autour d’échanges et témoignages.

Cette cérémonie d'accueil, ponctuée d’intermèdes musicaux assurés par l’Orchestre & Chœur de PSL, s'est suivie d'une table ronde animée par Dominique Rousset, journaliste, composée des intervenants suivants :
•    François Héran, Professeur au Collège de France, Chaire « Migration et Société » et Directeur de l’Institut Convergences MIGRATIONS ;
•    Olena Havrylchyk, Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ambassadrice pour la France de l'Ukrainian Global University ;
•    Pascale Laborier, Première Vice-Présidente de la ComUE Université Paris Lumières, Fellow de l'Institut Migrations Convergence, membre du comité de parrainage PAUSE ;

Depuis le début du conflit en février 2022, l'Université Paris Dauphine - PSL se mobilise en soutien au peuple ukrainien avec le déploiement d’une politique volontariste, qui s’est concrétisée par de multiples actions. Elle a décidé d'y allouer une enveloppe pouvant aller jusqu'à 200.000 € maximum, pour pouvoir mettre en œuvre les mesures arrêtées et accueillir plusieurs dizaines d'étudiantes et étudiants ukrainiens depuis la rentrée universitaire 2022.

Dauphine a ainsi intégré 17 étudiants déplacés d’Ukraine dans les formations initiales dauphinoises, dont 7 étudiants en Licence, 9 en Master et 1 en Doctorat. Ils ont ainsi fait leur rentrée dans les différents parcours d’excellence proposés par l’Université Paris Dauphine - PSL : mathématiques, management, droit, politiques publiques, ressources humaines, informatique...

L’Université Paris Dauphine - PSL a également créé un second Diplôme Universitaire (DU) Passerelle - Etudiantes et Étudiantes en exil, formation destinée à favoriser l’apprentissage du français (niveau A1/A2) et l’insertion socio-professionnelle - via un mentorat et un accompagnement dédiés -, pour permettre la poursuite d’études de ces étudiants déplacés dans l’enseignement supérieur français, dans la continuité de celles qu’ils avaient entreprises en Ukraine. 20 étudiants ont été admis : 18 ukrainiens, 1 russe et 1 biélorusse dans ce diplôme.

De plus, dix logements issus des parcs de l'Université Paris Dauphine - PSL ont été réservés et affectés à des étudiants déplacés d’Ukraine. Enfin, un suivi et un accompagnement attentifs et personnalisés sont accordés à ces étudiants, pour les placer dans les meilleures conditions d’études et leur permettre de vivre au mieux leur intégration en France.

Ces mesures en soutien à l’Ukraine interviennent dans la continuité de l’engagement fort de l’Université à l’égard des étudiants en exil. En effet, le DU Passerelle (niveau B1) déjà existant à l’Université Paris Dauphine – PSL et destiné aux réfugiés avec un niveau de français plus avancé, accueillera cette année 17 étudiants dont 2 ukrainiens et 15 autres originaires de l’Afghanistan (4), le Bangladesh (6), la Chine -Tibet (2), l’Egypte (1), le Soudan (1), la Syrie (1). Depuis l’ouverture de ce diplôme en 2020, une cinquantaine d’étudiants en exil ont été formés et ont pu poursuivre leurs études en France.

La communauté étudiante dauphinoise s’est également mobilisée, avec l’organisation d’une collecte « Stand With Ukraine » ou l’accompagnement des étudiants intégrés dans les deux DU Passerelle.

Pour le Professeur E. M. Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine - PSL : « L’Université Paris Dauphine - PSL s’engage pleinement dans l’accueil des étudiants en exil, et notamment des ukrainiens. Le soutien apporté aux étudiants et chercheurs ukrainiens par notre Université illustre ce qui, pour nous, est essentiel : la mission fondamentale de notre université de porter la recherche et la formation initiales et professionnelles au plus haut niveau s’accompagne d’un engagement social constant. »

Les Rendez-vous Dauphine Durable

Axe stratégique majeur de l’Université Paris Dauphine - PSL et de sa politique de responsabilité sociale, Dauphine Durable propose différents temps forts du 16 septembre au 9 décembre 2022 autour des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).
L’ambition de ce projet pluridisciplinaire et transversal est de développer des initiatives structurantes concernant les enjeux environnementaux, l’égalité et la solidarité pour mobiliser la communauté universitaire et agir sur la société.
Au programme des Rendez-vous Dauphine Durable : conférences, théâtre, documentaire et rencontres avec les associations étudiantes responsables et solidaires.

Tous les temps forts Dauphine Durable

Publié le 27 septembre 2022