Rencontre en vidéo avec 5 étudiants en exil accueillis à Dauphine

À l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, l'université réaffirme son engagement pour l'accueil des étudiants réfugiés.

À la rentrée 2022-2023, plus d’une cinquantaine d’étudiants en exil ont été intégrés à l’université pour la rentrée universitaire 2022-2023, parmi lesquels 39 ressortissants d'Ukraine.

Depuis plusieurs années, l'université se mobilise pour l'accueil des étudiants en exil avec une politique d'accueil volontariste. Face à l'urgence de la guerre en Ukraine, l’université a notamment créé un second Diplôme Universitaire (DU) Passerelle, formation destinée à favoriser l’apprentissage du français (niveau A1/A2) et l’insertion socio-professionnelle, via un mentorat et un accompagnement dédiés, pour permettre la poursuite d’études de ces étudiants déplacés dans l’enseignement supérieur français, dans la continuité de celles qu’ils avaient entreprises en Ukraine.

En savoir plus sur le deuxième DU Passerelle

Rencontre avec Borys, Karina, Liubov, Richard (réfugiés d'Ukraine) et Marwan (réfugié du Soudan), 5 étudiantes et étudiants qui ont intégré les formations de l'Université Paris Dauphine - PSL à la rentrée 2022. Ils nous racontent leur parcours de vie, leur cursus universitaire, depuis leur pays natal jusqu'à aujourd'hui à Dauphine, et partagent leurs espoirs pour l'avenir.

Témoignages d'étudiantes et d'étudiants en exil accueillis à l'Université Paris Dauphine - PSL