En replay - 6e rapport du GIEC et enseignements pour l’action climatique *

Attention : cet évènement a déjà eu lieu.

Conférence dans le cadre du cycle de rentrée scientifique de l'Université PSL, avec Christian de Perthuis, Nadia Maïzi et Magali Reghezza.

En 2021 et 2022, les rapports des trois groupes de travail du GIEC sur les bases scientifiques, l’adaptation et l’atténuation du réchauffement climatique ont été publiés.
Dans l’attente de l’édition du rapport de synthèse, et à l'issue d'un été qui a mis en lumière l'urgence environnementale, la conférence du 19 septembre vous propose de faire le point sur ces trois publications.

Animés par Christian de Perthuis, fondateur de la Chaire Economie du Climat de l’Université Paris Dauphine-PSL, les débats vous permettront de vous familiariser avec ces travaux déterminants pour comprendre et agir face à la menace climatique.

Voir ou revoir la conférence :

  • Introduction par E.M. Mouhoud, président de l’Université Paris Dauphine – PSL
     
  • Comprendre les bases scientifiques 
    L'initiative « GIEC’SPLIQUE » portée par Anna Vayness, Myriam Besson et Solange Coadou (Département de Géosciences de l’ENS - PSL)
     
  • Impacts, adaptation, vulnérabilité 
    Magali Reghezza
    , géographe, chercheuse CNRS au sein du Centre de formation sur l’environnement et la société de l’ENS – PSL, membre du Haut Conseil pour le climat
     
  • L’atténuation du réchauffement 
    Nadia Maïzi,
    chercheuse Mines Paris – PSL, auteure principale du 6e rapport du GIEC, directrice de « The Transition Institute »

Pour clôturer la conférence, un temps de questions-réponses entre les intervenants et les étudiantes et les étudiants du public.


Temps fort du cycle de rentrée scientifique de l'Université PSL, cette conférence s'adresse à l’ensemble des étudiantes et étudiants de PSL et est ouverte à tous les publics.


Voir tous les Rendez-Vous Dauphine Durable 

En partenariat avec la Chaire Économie du Climat.

À propos des intervenants
 
  • Christian de Perthuis

Économiste, Christian de Perthuis a dirigé la "Mission climat" de la Caisse des Dépôts, puis a fondé la Chaire Économie du Climat de l’Université Paris Dauphine - PSL, où il a enseigné pendant 20 ans. Il a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics, dont la présidence du Comité pour la Fiscalité Écologique à l’origine de l’introduction d’une taxe carbone en France.
Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont plusieurs ont fait l’objet d’une diffusion internationale. Ses derniers ouvrages : Le Tic-tac de l’horloge climatique (De Boeck, 2019) ; Covid-19 & réchauffement climatique (De Boeck, 2020), Climat : 30 mots pour comprendre et agir (De Boeck, 2022).

  • Magali Reghezza - Zitt

Magali Reghezza-Zitt est géographe, maître de conférences et co-directrice du Centre de formation sur l’environnement et la société au sein de l'Ecole Nationale Supérieure (ENS-PSL). Ses travaux portent sur les notions de risque et de crise, de vulnérabilité et de résilience, d'adaptation, dans le contexte de la mondialisation et des changements environnementaux.
Depuis 2019, elle est membre du Haut Conseil pour le climat, instance consultative placée auprès du Premier ministre et composée au plus de douze membres experts nommés par décret. Elle est nommée en 2021 Chevalier de l'ordre national du mérite.

  • Nadia Maïzi

Professeure à MINES ParisTech, Nadia Maïzi est directrice de son Centre de Mathématiques Appliquées ainsi que de la Chaire ParisTech Modélisation Prospective au service du Développement Durable (MPDD) depuis décembre 2008. Elle dirige aujourd'hui The Transition Institute 1.5, une initiative des Mines, dédié au design de la transition bas carbone, est d’apporter des réponses scientifiques éclairées au défi majeur de la neutralité carbone.
Elle est auteure principale du 6e rapport du GIEC (AR6). Dans le cadre du WGIII (Working group III), elle était notamment en charge du Chapitre 5 sur la demande, les usages, les services pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

  • GIEC'splique

Un projet de vulgarisation scientifique porté par Anna Vayness, Myriam Besson et Solange Coadou au sein du département de Géosciences de l’ENS - PSL. En 2020, GIEC'splique prend forme avec un site pédagogique dédié au changement climatique, car « s'informer sur le dérèglement climatique est une étape essentielle pour comprendre la gravité et l'urgence de la situation ».
Rencontre avec les étudiantes à l'initiative du projet 

Informations Pratiques

Date : lundi 19 septembre 2022
de 18h30 à 20h00
Lieu : Salle Raymond Aron