En replay - Cours "Les enjeux écologiques du 21e siècle" Leçon inaugurale

Attention : cet évènement a déjà eu lieu.

Retransmission en direct sur la chaîne Youtube du cours inaugural en présence des expertes invitées Valérie Masson-Delmotte, Hélène Garner.

 


 

Introduite par E.M. Mouhoud, président de l’Université Paris Dauphine – PSL, la conférence fait intervenir des enseignant(e)s-chercheur(euse)s de l’Université Paris Dauphine – PSL : François Huveneers (CEREMADE), Dominique Méda (IRISSO) et Stéphanie Monjon (LEDa), ainsi que les invitées :

  • Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue du CEA, coprésidente du groupe 1 du GIEC.

Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche au CEA. Elle fait partie de nombreux projets nationaux et internationaux dont le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Elle est co-présidente du groupe de travail du GIEC sur les bases physiques du climat (n°1) depuis 2015, et membre du Haut Conseil pour le climat, créé en 2018 et placé auprès du Premier ministre.
Plus récemment, elle a été choisie, lors du séminaire de rentrée 2022 qui se tenait à l'Elysée, pour exposer et former pendant deux heures les ministres aux enjeux du changement climatique. 

  • Hélène Garner, directrice du département Travail Emploi Compétences de France Stratégie

Normalienne et agrégée d’économie et de gestion, Hélène Garner travaille plus spécifiquement sur les questions d’appariement et de fonctionnement de marché du travail. Elle est notamment spécialisée sur les problématiques de discrimination et de diversité.

Revoir la leçon inaugurale

Pionnière en France, l'Université Paris Dauphine - PSL dispense depuis la rentrée 2020 un nouvel enseignement obligatoire intitulé "Les enjeux écologiques du 21e siècle" à tous les dauphinois de Licence, qu’ils ou elles se destinent au marketing, à la finance, aux mathématiques, à l’informatique ou à l’économie.

La mise en place de ce cours s'inscrit ainsi dans le grand programme transversal Dauphine Durable, qui a notamment pour objectif de former les étudiants aux enjeux de la transition écologique pour qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs du changement, et les responsabiliser en encourageant leurs initiatives.

En 1re année de Licence, le cours est consacré aux sciences naturelles et physiques du climat et aux crises écologiques.

 

Retour en images

 

Voir tous les Rendez-vous Dauphine Durable

Informations Pratiques

Date : vendredi 16 septembre 2022
de 13h45 à 15h15
Lieu : Amphithéâtre 8 (Edgar Faure)