"Le contact avec le monde professionnel est essentiel à la pédagogie”

Témoignage de Colette Depeyre, Responsable du Master "Mode & Matière" de l’Université PSL (Dauphine-PSL, EnsAD et MINES Paristech-PSL)

« Le programme Mode & Matière a pour ambition de former une nouvelle génération de talents à même d’accompagner la transition écologique, sociale et technologique du monde de la mode et des matières.

Conçu comme un espace d’expérimentation interdisciplinaire, il invite les étudiants à réfléchir à la transformation des pratiques. Issus de formations en design, management et ingénierie, ils explorent ensemble le champ des possibles via le développement de matières alternatives, le design de filières de proximité ou la création de vêtements et accessoires en regard de nouveaux modèles de consommation et de production.
 
Les entreprises du secteur accueillent nos étudiants en apprentissage et en stage sur des missions stimulantes orientées vers des nouveaux métiers et compétences en émergence. Elles participent aussi à des projets pédagogiques.

Grâce à leur soutien, nos étudiants évoluent dans un lieu de rencontre qui favorise l’esprit d’initiative et le développement d’idées et de créations nouvelles. Le contact avec le monde professionnel et la société civile est essentiel à la pédagogie innovante que nous souhaitons développer pour promouvoir un lieu de rencontre entre disciplines et s’engager ensemble vers un nouvel horizon. »

Colette Depeyre,
Responsable du Master "Mode & Matière" de PSL (EnaMoMa)

 

 
 

L'Ecole Nationale de Mode et Matière - EnaMoMa by PSL est une co-création de trois des membres de l'Université PSL : Dauphine - PSL, MINES Paris - PSL et l'EnsAD (l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs). En savoir plus >

 

Publié le 29 avril 2021