Le gouvernement labellise "PRAIRIE", le projet IA porté par PSL, en lien avec Dauphine et l’ENS

Sur 17 projets en lice, PRAIRIE compte parmi les quatre Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA) finalement retenus par l’État.

C'est une belle reconnaissance pour L'Université Paris Dauphine-PSL et l’École Normale Supérieure qui portent le projet pour PSL depuis deux ans en partenariat avec le CNRS, l’INRIA et l’Institut Pasteur.

A la clé, une dotation initiale de l’ANR de plus de 20M€ pour les quatre années à venir à laquelle viennent s’ajouter celles de nos partenaires industriels. Une excellente nouvelle pour les ambitions numériques de Dauphine.

PRAIRIE - Derrière cet acronyme bucolique : PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE (PRAIRIE). L'organisme parisien va rejoindre le nouveau réseau de pointe très fermé des Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle (3IA) appelé de ses vœux par le gouvernement dans le cadre de sa stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (IA). Objectif : favoriser l’émergence d’un leadership français de l’IA au niveau international.

Recherche d’excellence et formation

Cet institut sera composé de chaires individuelles de recherche, attribuées à des chercheurs et enseignants-chercheurs de tout premier plan. Sept dauphinois ont d’ores et déjà été sélectionnés par le jury international.

Au-delà des activités de recherche fondamentale, PRAIRIE a vocation à soutenir la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales avec un budget estimé à 500k€/an pour des appels à projet, sur lesquels l’université Dauphine-PSL sera particulièrement bien positionnée. Cet institut dégagera également des moyens importants pour contribuer à notre effort de formation dans le domaine de l’IA, en mathématiques et en informatique mais également dans toutes les disciplines aux interfaces, et ce, à tous les niveaux. Ces formations seront largement portées par PSL, et plus particulièrement par Dauphine.

Dauphine : une IA tournée vers les organisations et la société

A la croisée de multiples disciplines, toutes tournées vers les sciences des organisations et de la décision, Dauphine est un carrefour unique qui associe le développement de technologies de pointe en Intelligence Artificielle à une réflexion approfondie sur leur impact pour nos organisations et sociétés. En effet, si nos départements d’informatique et de mathématiques forment le cœur de la recherche scientifique sur l’IA, ils interagissent fortement avec nos laboratoires de management, de sociologie et sciences politiques, de droit et d’économie pour mieux en appréhender les enjeux sociétaux, et permettre ainsi à une large population d’étudiants, de professionnels et de représentants des pouvoirs publics d’en mesurer les enjeux complexes. Un positionnement unique au service d’une IA en prise direct avec la réalité et les grands enjeux d’avenir.

Une offre de formations de plus en plus riche

Deux parcours de master de PSL forment déjà des spécialistes de haut niveau. Deux executive masters et un certificat court sont en outre proposés en formation continue.

Dès la rentrée 2019, un nouveau parcours de master professionnalisant ouvrira en alternance. Dans le domaine des sciences humaines et sociales, Dauphine-PSL offrira demain un semestre numérique dès la licence, un parcours de master sur le Legal Analytics, un parcours digital economics, un séminaire de recherche algorithmes et droit, trois nouveaux séminaires pour les doctorants, des chaires (Fintech, Economie du numérique, Gouvernance et régulation, Quantitative Management Initiative), des modules de cours dédiés dans de très nombreuses formations d’économie, management, finance, droit et sciences sociales.

L'IA est aussi présente, à Dauphine, dans des formations en cybersécurité, en systèmes complexes, en économie du numérique, en management de l’innovation.

Un million d’euros dédiés à la recherche

L'université a lancé en 2018 le programme Dauphine Numérique d’un million d’Euros en soutien à l’effort de plus de 60 chercheurs et enseignants-chercheurs mobilisés sur cette thématique, et crée aujourd’hui ex-nihilo un poste de Professeur dédié à l’IA pour les sciences humaines et sociales. En mutualisant ses forces avec l’ensemble des membres de PSL, et plus largement dans le cadre du projet PRAIRIE, l’Université Paris Dauphine-PSL entend contribuer à l’émergence d’un pôle leader au niveau international.

Lien communiqué PSL
Lien communiqué du SGI
Lien communiqué PRAIRIE

Quelques formations emblématiques

Masters sciences des organisations (MSO)
Master Management de l’Innovation
Master Systèmes d'information, réseaux et numérique

Masters Mathématiques et Informatique de la Décision et des Organisations (MIDO)
Master 2 - Informatique Parcours Intelligence Artificielle, Systèmes, Données (IASD) en collaboration avec Criteo
Master 2 - mathématiques et applications Parcours Mathématiques Apprentissage et Sciences humaines

Formation continue (Executive Education)
Executive Master Statistique et Big Data
Executive Master Intelligence Artificielle et Science des Données
Certificat Data Science
Certificat Industrie 4.0

Publié le 25 avril 2019


Dossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectivesDossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectives