Numérisation de thèses : appel aux auteurs et ayants droit

Les thèses soutenues à Dauphine depuis la création de l’établissement en 1968 reflètent la richesse et les évolutions de la recherche dans les disciplines d’excellence de l’université. La BU Paris-Dauphine vient de terminer une importante opération de numérisation afin de les valoriser et de les rendre disponibles sous forme électronique.

Un patrimoine à valoriser

Les thèses soutenues dans un établissement constituent un patrimoine scientifique d’une grande richesse. Chargée de leur conservation et de leur communication aux lecteurs, la bibliothèque de Paris-Dauphine a voulu en faciliter l’accès, assurer leur archivage et leur donner une plus grande visibilité. Avec le soutien financier de la ComUE PSL (Paris-Sciences-et-Lettres), elle a fait procéder à la numérisation des thèses soutenues à Paris-Dauphine entre 1970 et 2012.

Aujourd’hui, ce sont plus de 2 700 thèses qui ont été numérisées et rendues accessibles sur l’intranet dauphinois. Afin de valoriser ces travaux qui contribuent au rayonnement de Paris-Dauphine, la bibliothèque souhaite désormais les mettre en ligne sur internet.

Appel aux auteurs et ayants droit

Pour obtenir l’autorisation des auteurs et ayants droit des thèses soutenues depuis 1970, un appel a été lancé le 1er mars 2019. → Un formulaire d’autorisation de diffusion sur internet, accessible en téléchargement, est à remplir.

Durée de l’appel : 6 mois À l’issue de ce délai de 6 mois, prenant effet à compter de la date de publication de l’appel sur le site web de la bibliothèque de Paris-Dauphine, et sauf avis contraire des auteurs ou de leurs ayants droit, la bibliothèque procèdera à la mise en ligne des thèses numérisées.

Au 1er septembre 2019 seront mises en ligne les thèses soutenues entre 1970 et 2000

Progressivement seront mises en ligne les thèses soutenues entre 2001 et 2008, à raison d’une nouvelle année par an

Après la mise en ligne, la bibliothèque s’engage toutefois à retirer d’internet toute thèse sur demande de l’auteur ou de ses ayants droit. Contact : basepublications@dauphine.fr

Publié le 13 mai 2019