"Le national-capitalisme autoritaire : une menace pour la démocratie"

Conférence autour du livre en présence de ses auteurs, les économistes Pierre-Yves Hénin et Ahmet Insel.


"Par leur analyse du concept de National-Capitalisme Autoritaire, Pierre-Yves Hénin et Ahmet Insel éclairent l'affrontement dont dépend l'avenir de notre démocratie."

Dans le cadre du Master Affaires Internationales et Développement, l'université reçoit Pierre-Yves Hénin et Ahmet Insel, auteurs de l'ouvrage Le national-capitalisme autoritaire : une menace pour la démocratie (2021), publié aux Éditions Essais & Cie | Bleu autour. 

L'économiste El Mouhoub Mouhoud, Président de l'Université Paris Dauphine - PSL, introduira la conférence.

Cristina Terra, professeure d'économie, animera ensuite les échanges entre les deux auteurs du livre et le public.

Conférence en présentiel - places limitées. 
Inscription obligatoire

Le national-capitalisme autoritaire : une menace pour la démocratie


Depuis une dizaine d’années, le modèle démocratique occidental, victorieux de la Guerre froide, se trouve confronté simultanément à des remises en cause interne et externe. A l’exemple de la Chine, la combinaison d’un régime économique capitaliste maintenu et de l’autoritarisme politique a permis de consolider des régimes non démocratiques en Russie comme en Turquie, en Inde ou en Hongrie. Ces pays ont quitté le sentier de démocratisation au profit de régimes conservateurs autoritaires-nationalistes, sans toutefois revenir au socialisme.

Ces régimes utilisent comme argument de légitimation une référence identitaire, qui renvoie généralement à une culture nationale. Ils inspirent les populismes occidentaux.
Nous proposons le concept de national-capitalisme autoritaire (NaCA) pour désigner le mode d’organisation politico-économique qui sous-tend ces ‘variétés’ de régimes autoritaires contemporains, au-delà de leurs profondes différences en matière de niveau d’autoritarisme comme d’insertion internationale.

Le succès actuel de ces régimes laisse subsister des interrogations sur leur réelle compétitivité économique et leur stabilité sociale et politique, interrogations qui se trouvent au cœur des incertitudes affectant l’avenir de nos démocraties et de l’ordre mondial. 

Le national-capitalisme autoriTaire - Essais & Cie | Bleu autour 

Intervenants
 
  • Pierre-Yves Hénin - co-auteur
    Professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, qu’il a présidée de 2004 à 2009, Pierre-Yves Hénin a marqué par ses travaux la recherche en macroéconomie. Parallèlement à ses activités scientifiques, pédagogiques et administratives, il s’est impliqué dans diverses sociétés scientifiques, dont l'European Economic Association et l'Association Française de Sciences Économiques, dont il fut président (1995-1997). Dernier ouvrage paru, qui témoigne de son implication dans un nouveau champ de recherche, l’histoire militaire : Le Plan Schlieffen. Un mois de guerre, deux siècles de controverses (Economica, 2012).
     
  • Ahmet Insel  - co-auteur
    Enseignant à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne où il a aussi exercé des fonctions administratives dans les années 1990, puis professeur à l’université de Galatasaray (Istanbul), Ahmet Insel, notamment spécialiste de la Turquie, est aussi politologue, éditorialiste et codirecteur des éditions İletişim (littérature et sciences humaines). Il a été l'un des initiateurs de « l’appel au pardon des Arméniens » en Turquie. Depuis quelques années, il est contraint de poursuivre ses activités hors de Turquie. Il vit et travaille en France. Dernier ouvrage paru : La Nouvelle Turquie d’Erdoğan. Du rêve démocratique à la dérive autoritaire (La Découverte, 2017). Aux éditions Bleu autour, il a contribué à l’ouvrage collectif Une enfance turque (dir. Elif Deniz Ünal, 2015).
     
  • Cristina Terra  - discutante
    Cristina Terra est professeur d'économie à l'ESSEC Business School. Docteur en économie de l'Université de Princeton, elle a enseigné en France, au Brésil et aux États-Unis. Elle a été directrice de l'École Doctorale EM2P à l'Université de Cergy-Pontoise et directrice des programmes de bachelor et de doctorat à Fundacao Getulio Vargas, Brésil. Ses principaux intérêts de recherche sont l'économie internationale et l'économie du développement. Avec plusieurs articles publiés dans des revues économiques internationales, elle est l'auteur du manuel Principles of International Finance and Open Economy Macroeconomics. Elle est membre du comité de rédaction du Journal of Applied Economics et chercheuse associée au THEMA et au CEPII.

Informations Pratiques

Date : jeudi 2 décembre 2021 de 12h00 à 13h30 Lieu : Salle Raymond Aron