Le projet OSMOSE a été récompensé par le trophée des Étoiles de l’Europe

Ce trophée valorise les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation.

La dixième édition de la remise des trophées des Étoiles de l’Europe s'est déroulée le mardi 6 décembre 2022, au musée du quai Branly Jacques Chirac, dans le cadre du Forum Horizon Europe. Les 12 lauréats ont été accueillis et félicités par Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Président du Jury 2022, Manuel TUNON DE LARA, Président de France Universités.

Parmi les 12 lauréats des Étoiles de l’Europe, le projet OSMOSEOptimal System-Mix Of Flexibility Solutions for European electric et sa coordinatrice Nathalie GRISEY, Chef de projet R&D au Réseau de transport d'électricité - RTE ont été récompensés.

Clôturé en 2022, après une durée de quatre ans, le projet OSMOSE avait pour objectif d’adapter le réseau électrique européen à l’essor des énergies renouvelables.

Avec plus d’une trentaine de partenaires, dont Dauphine – PSL, le projet a permis de développer de nouvelles technologies destinées à améliorer la flexibilité du système électrique européen tout en accompagnant l’intégration d’une part croissante d’énergie renouvelable. Au sein de l’Université Paris Dauphine – PSL et plus particulièrement du Laboratoire d’Économie de Dauphine (LEDA), le projet a été porté par les professeurs Jan-Horst KEPPLER et Patrice GEOFFRON.

Toutes nos félicitations à l’ensemble des membres du projet OSMOSE !

Consulter la liste des lauréats 2022

Publié le 8 décembre 2022