Les dauphinois parmi les étudiants les plus heureux !

Qualité de l’enseignement, vie associative, perspective d’emploi... Une enquête publiée dans Le Figaro Étudiant dévoile les établissements où les étudiants se sentent le mieux.

"La période des études supérieures est souvent un temps heureux où de nombreuses amitiés naissent, en même temps qu’un projet professionnel qui se structure. La plupart des jeunes semblent plutôt enthousiastes sur leur expérience en tant qu’étudiant, et certaines écoles récoltent même les louanges de leurs étudiants. Milieux associatifs, qualité de cours, relation avec les autres étudiants... le site de recherche d’emploi Choosemycompany a demandé à plus de 6 000 étudiants de 250 établissements comment ils se sentaient, personnellement et intellectuellement. (...)

Ce classement original a été créé sur la base de cinq critères: l’installation et l’environnement, l’enseignement, la vie étudiante, les relations avec des entreprises et la confiance en l’avenir. Et à ce petit jeu, on peut déjà noter que la grande majorité des étudiants (94 %) est satisfaite des liens qu’elle tisse avec ses camarades d’école. Ensuite, ils sont également très nombreux (91,6%) à être confiant dans le fait de décrocher un travail facilement dans le futur. Enfin, la qualité des expériences professionnelles comme les stages et les alternances, joue beaucoup dans le sentiment globalement positif des étudiants au moment de juger leurs écoles. Au final, la plate-forme a classé à la lumière de ces différents critères dix établissements par catégorie d’écoles, entre les écoles d’ingénieurs, celles de commerce, celles qui proposent des masters spécialisés ou les universités. (...)

Côté facs, ce sont deux établissements hybrides qui prennent la tête, tous deux sélectifs. Il s’agit de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine - PSL. On retrouve ensuite l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, suivie de l’université Aix-Marseille et de l’université Paris Descartes."

La suite de l'article du Figaro Étudiant

Publié le 31 janvier 2020