Les Empotés, une strartup créée dans le Master

Qui es-tu ?

Je suis François Mayaud, étudiant dans le master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine.

J'ai voulu créé ma strartup en parallèle de la fin du master : un rythme difficile à tenir, mais ô combien passionnant !

 

Qu'est-ce que les Empotés ?

Nous sommes des Empotés qui produisons des Empotés pour des Empotés, vous me suivez ?

Notre marque représente à la fois notre communauté de consommateurs, nos produits et notre équipe de pâtissiers !

On élabore le meilleur de la pâtisserie dans des pots en verre. Mais on n'a pas voulu qu'elles soient bonnes seulement pour nous... et pas uniquement pour notre communauté... Mais aussi pour la planète !

On consigne nos pots et on fait déguster avec des cuillères mangeables !! Vous vous rendez compte ? Tant d’éthique dans un tout petit pot... 

Le format du packaging dans des pots en verre permet, en plus de l'aspect écologique, d'être très pratique pour le transport !

On souhaite aussi s'inscrire dans les circuits courts et à terme même dans le bio !

 

Quel est ton business model ?

Aujourd'hui nous avons 3 axes de développements :

1) Retail online B2C : Nous sommes déjà distribués sur la plateforme de livraison des artisans Nelio et bientôt sur d'autres ainsi que sur notre propre site.

2) Traiteur / événementiel : C'est le plus gros de notre CA aujourd'hui. Nous nous déplaçons sur l'événement, assurons le service et hop --> on récupère les pots !

3) Retail physique :  Initialement nous voulions être distribués par les restaurateurs et les épiceries, mais nous nous sommes rendus compte qu'à cause du coût élevé et de la fraicheur de nos produits, on ne peut pas vendre à un revendeur, à moins d'avoir de très très bonnes conditions... C'est d'ailleurs le cas avec de nombreux gros distributeurs premiums qui ont hâte de nous référencer !

 

Comment l'idée t'est-elle venue ?

Je ne suis pas du tout patissier et ce n'était pas mon idée à la base. Je suis entrepreneur et j'ai déjà créé quelques petits businesses. Si j'ai voulu m'associer avec Paul, mon ami d'enfance, c'est parce qu'il avait beaucoup de talent et de passion pour la pâtisserie mais n'était pas épanoui dans de grands palaces parisiens où il ne pouvait pas utiliser sa créativité culinaire. Je lui ai donc proposé de se lancer autour de la food et il a accepté !

Nous avons commencé la production dans notre petit laboratoire le 1er mars. Nous avançons très vite et sommes déjà 7 Empotés à l'heure qu'il est : Paul, Alexandre, Pierre, Philippine, Olivier, Maxence et moi.

Nous sommes en recherche d'un nouveau laboratoire de production, plus grand que notre actuel.

Si vous organisez des événements ou si vous avez une petite faim ponctuelle, appelez-moi ou commandez-nous sur Nelio !

 

Et n'oubliez pas de nous suivre sur les Réseaux ;)

 

François Mayaud
Etudiant dans le master 206

Publié le 24 mai 2019


Dossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectivesDossier : démocratie sous tension : enjeux, fractures et perspectives