Les invités des grands débats de ce début d'année

Au cœur de la cité, Dauphine encourage le débat public et citoyen. En ce début d’année 2020, Monsieur le Président François Hollande, Jean-Pierre Jouyet, Ambassadeur de la France à l'OCDE, l’ancien Premier Ministre Bernard Cazeneuve mais aussi François-Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France sont venus débattre autour des grands enjeux économiques et politiques français et européens. 

Ouverte sur la société civile, Dauphine se veut un carrefour de rencontres privilégiées entre acteurs du monde académique et des mondes politique et socio-économique. Quatre invités de marque ont dominé l’actualité des débats de ce début d’année.

Bernard Cazeneuve, le 09 janvier

Bernard Cazeneuve a animé une conférence sur le grand défi que représente la compliance américaine pour l’Union européenne. L’ancien premier ministre a décrypté, à l'attention des étudiants en droit de Dauphine, les enjeux et les conséquences potentielles pour les entreprises d’un outil aussi puissant que redoutablement efficace.

Jean-Pierre Jouyet, le 30 janvier

A l’aube de cette nouvelle décennie, Jean-Pierre Jouyet Ambassadeur de France à l'OCDE, est venu, quant à lui, débattre des perspectives économiques mais aussi géopolitiques de l’Europe. Des échanges riches et animés orchestrés par les étudiants de l'association Dauphine Discussion Débat. 

François-Villeroy de Galhau, le 30 janvier

Le début d’année est aussi propice aux bilans. Alors que les taux d’intérêt historiquement bas perdurent, François-Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, est venu éclairer les causes mais aussi les conséquences de la politique monétaire actuelle en France et en Europe. « C’est pour cela que je suis devant vous ce soir, comme un des responsables de l’Eurosystème : pour rendre compte des causes des taux bas – ils ne tiennent pas qu’à la politique monétaire – avant d’évaluer leurs conséquences. » 
Retrouvez le discours de François - Villeroy de Galhau à Dauphine 

François Hollande, le 06 février

Convié par les associations Dauphine Discussion Débat et Terra Nova, François Hollande est venu analyser et échanger avec les étudiants dauphinois sur la démocratie et les institutions de la Ve République. Il a notamment présenté ses pistes pour une future réforme de la constitution à l’occasion de la publication de son ouvrage Répondre à la crise démocratique.

Chaque année, Dauphine accueille près d’une centaine de conférences-débats animées par des personnalités publiques, des chercheur·e·s d'envergure internationale et des professionnel·le·s experts de premier plan.

Prenez date dès maintenant pour les prochains grands rendez-vous à Dauphine :
- Jeudi 5 mars : Valérie Pécresse
- Jeudi 12 mars : Rachida Dati
- Jeudi 19 mars : Jean-Pierre Raffarin

Retrouvez tous les événements à venir sur l'agenda des événements.