"Les modes de gestion du travail et la santé des salariés: quelles interférences ?" Séminaire DRM : Actualités et enjeux interdisciplinaires du bien-être
La notion de bien-être, et son concept miroir le mal-être, font l’objet d’un regain d’intérêt auprès de chercheurs issus de nombreuses disciplines des sciences sociales.
- En gestion, elle donne lieu à un débat sur l’ambivalence des relations entre les pratiques de gestion des ressources humaines, la performance des organisations et le bien-être des salariés.
- En droit, la réglementation et les enjeux du bien-être au travail sont questionnés.
- En histoire, le bien-être est étudié sous l’angle d’une généalogie des représentations de l’intime et de la conduite de soi.
- En sciences politiques, le mal-être est mis en relation avec la sociologie du vote électoral ou avec ses liens avec les conditions de travail et les comportements électoraux.
- En économie, l’étude des déterminants du bien-être a donné lieu au développement d’un nouveau champ, l’économie du bonheur.
- En psychologie, la notion de bien-être a conduit au développement d’un courant s’intéressant aux ressorts individuels du bien-être, la psychologie positive.
- En sociologie, elle donne lieu à une critique acérée en l’associant à une forme d’injonction au bonheur s’imposant au salarié ou à une forme d’ « hygiène psychique » au travail.
Afin de clarifier les enjeux théoriques et empiriques autour de ce concept, ce séminaire vise à rassembler des chercheurs issus de plusieurs disciplines (gestion, droit, économie, histoire, sociologie, sciences politiques, psychologie) abordant la notion de bien-être dans leur recherche. Organisé par l’axe bien-être de Dauphine Recherche Management (DRM), ce séminaire a pour objectif de favoriser les échanges interdisciplinaires sur la notion de bien-être ainsi que de donner lieu à la publication d’un ouvrage collectif à partir des communications présentées.
Intervenant :
Gregor Bouvill
Maître de conférences HDR à l'Université Paris-Dauphine PSL, co-responsable de l'axe bien-être au sein de Dauphine Recherche Management
Entrée libre