L'université inaugure sa première résidence étudiante 100% dauphinoise
L’action de Dauphine en faveur du logement étudiant illustre la priorité donnée à la Responsabilité Sociale de l’Université
Dauphine développe une approche volontariste pour permettre aux étudiant·es boursier·es, à ceux qui résident loin du campus de la Porte Dauphine, aux étudiant·es étranger·es en échange académique et aux étudiants du programme Egalité des chances d’accéder à un logement avec un temps de trajet réduit et un loyer modéré. Pour Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris Dauphine – PSL : « le logement étudiant est un facteur clé de notre attractivité et une politique phare dans le cadre de la Responsabilité Sociale de l’Université ».
Les bonnes conditions d’accueil permettent de continuer à attirer les meilleurs étudiants et de contribuer à leur réussite, quelle que soit leur provenance géographique (en France ou à l’étranger) ou leurs moyens financiers.
Initié en 2014, avec le soutien du Maire de Saint-Ouen et l’efficacité du promoteur, le groupe Cardinal, cette première résidence étudiante 100% dauphinoise permettra de favoriser la mixité sociale et l’ouverture internationale. Le seul critère pour pouvoir obtenir un logement est d’habiter à plus de 1 heure 15 de l’Université. Les tarifs sont différents selon que l’étudiant est boursier ou non.
La résidence de Saint-Ouen, îlot de partage et de créativité aux portes du marché aux puces de St Ouen
Placée à côté du MOB HOUSE, nouvel hôtel signé par Philippe Starck et Cyril Aouizerate, et des « bureaux flexibles » de Keys Asset Management, la résidence est emblématique de la transformation urbaine de Saint-Ouen-sur-Seine. Elle est constituée de 138 studios individuels et de 52 chambres en appartements partagés. D’ores et déjà, la quasi-totalité des studios et appartements sont occupés (à plus de 95%).
Le brassage social et culturel, que Dauphine veut favoriser, est exprimé par l’architecture intérieure des lieux avec, au cœur de la résidence, un grand « lounge » équipé d’une vaste cuisine, un espace de 142 mètres carrés pour des startups, en phase d'accélération, et principalement issues de l'incubateur de Dauphine, et un jardin-patio de 200 mètres carrés, créés pour favoriser le développement de la vie étudiante. Dauphine est déjà partenaire de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, grâce à la convention signée avec le lycée Auguste Blanqui, dans le cadre du programme Égalité des Chances.