Aller au contenu
Solidarité UkraineSolidarité Ukraine
Candidater

Paroles d'alumni | Interview de Victoria, Data Analyst

"Faire parler les données à l’aide d’outils statistiques peut permettre de découvrir de nombreuses choses" Victoria Briot (Bankin' & Bridge)

Bonjour Victoria,
Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours professionnel ?


Je suis Data Analyst dans le secteur Banque / Finance. J'ai effectué la 2ème année du Master MIAGE de l'Université Paris Dauphine - PSL en alternance au sein du Crédit Agricole. Juste diplômée en 2018, j'ai souhaité acquérir une expérience à l'étranger et j'ai été en VIE à Milan à la Société Générale. Depuis un peu plus de 2 ans, je suis de retour à Paris, dans un environnement plus "startup" chez Bankin’ & Bridge en tant que Data Analyst.

En quoi consiste le métier de data analyst au quotidien ?


Le métier de Data Analyst est primordial en entreprise. La quantité de données récupérées nécessite une analyse approfondie de tous les aspects. Il permet de travailler avec toutes les équipes, que ce soit le marketing, la compliance, les équipes produits ou encore backend.

L’analyse ainsi que le partage d’information au sein de l’entreprise permet ensuite d’aiguiller les prises de décision à tous les niveaux. Cela peut aider par exemple à comprendre le marché ou les clients d’une entreprise, leurs comportements ou habitudes pour ensuite pouvoir au mieux les cibler. Au sein souvent de l’équipe Data, le Data Analyst ne travaille pas seul, il peut être régulièrement en contact avec des Analytics Engineer, Data Engineer ou encore Data Scientist.

Quel aspect de ce métier vous intéresse le plus ?
 

La richesse des données. Les données sont nombreuses et les analyses sont infinies. Faire parler les données à l’aide d’analyse, d’outils statistiques peut permettre de découvrir de nombreuses choses. On voit rapidement l’impact que nos analyses ont sur le travail au quotidien des autres équipes.

Pourquoi avoir choisi l’Université Paris Dauphine-PSL pour vous former ?


Le Master Méthodes Informatiques Appliquées pour la Gestion des Entreprises (MIAGE) à Dauphine est riche, multi-disciplinaire et réputé. Il permet de travailler les statistiques / mathématiques, de nombreux langages de programmations et d’avoir des compétences en base de données et data visualisation. Ainsi que de nombreux travaux pratiques qui permettent de mettre en application les cours théoriques.

Quel conseil donneriez-vous a un étudiant qui souhaite se tourner vers une carrière de Data Analyst ?
 

D’être toujours à l’écoute des nouvelles technologies, le monde de la Data évolue avec le temps donc il faut pouvoir se former et découvrir sans arrêt de nouvelles choses (langages, outils, algorithme…)

 
VICTORIA BRIOT
DATA ANALYST chez BANKIN' & BRIDGE
Son parcours : Master MIAGE,  Université Paris Dauphine - PSL