Pascal Guénée élu à la présidence de la Conférence des Ecoles de Journalisme

Vendredi 4 octobre Pascal Guénée, directeur d’IPJ Dauphine|PSL, a été élu à la tête de la CEJ, la Conférence des écoles de journalisme. Cette association regroupe les établissements proposant des cursus agréés par la profession et inscrits à la convention collective des journalistes.

Vendredi 4 octobre Pascal Guénée, directeur d’IPJ Dauphine-PSL, a été élu à la tête de la CEJ, la Conférence des écoles de journalisme. Cette association regroupe les établissements proposant des cursus agréés par la profession et inscrits à la convention collective des journalistes. Il succède à Hervé Demailly, l’ancien directeur du Master journalisme du CELSA.

Le nouveau président a proposé trois axes pour le développement de la Conférence : accroître la visibilité de l’association en France et à l’international, renforcer la présence auprès des tutelles, penser ensemble les évolutions du métier.

Pour Pascal Guénée, la CEJ est à un moment clé de son développement : « Hervé DEMAILLY a su positionner la CEJ comme l’interlocuteur incontournable dans notre environnement. Il nous faut poursuivre ce travail et jouer pleinement notre rôle de laboratoires d’idées et d’innovations pour l’avenir du journalisme. ».

Le nouveau bureau de l’association se compose comme suit :
Pascal GUENEE (IPJ Dauphine|PSL), président. Sandy MONTANOLA (IUT de Lannion), vice-présidente. Valérie JEANNE-PERRIER (CELSA), trésorière. Arnaud SCHWARTZ (IJBA), secrétaire général. Pierre GINABAT (EJT), membre du bureau.

Né le 6 août 1964, ancien journaliste, Pascal Guénée est le Directeur de l’Institut Pratique du Journalisme de Dauphine-PSL (IPJ) depuis 2001. De 2004 à 2016 il a présidé le réseau mondial des écoles de journalisme francophones. En juillet 2019 il a organisé à Paris le Congrès mondial des écoles de journalisme. Il est le trésorier de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ). Il siège au comité exécutif du conseil mondial des écoles de journalisme (WJEC). Il est par ailleurs auditeur de l’IHEST, promotion Irène JOLIOT-CURIE et auditeur de l’INHESJ, promotion Colonel Beltrame. Il est également expert-clé de l’union européenne pour la formation au journalisme.

Publié le 14 octobre 2019