Paul Favier reçoit le prix "IA et société" des Dauphine Digital Days 2025

Chaque année, le concours du meilleur poster scientifique des Dauphine Digital Days valorise les travaux innovants des doctorantes et doctorants de l’Université Paris Dauphine – PSL.
À l’occasion de l’édition 2025, le prix de 1 000 € a été décerné à Paul Favier, doctorant au sein du laboratoire Dauphine Recherche en Management (DRM) et de la Chaire Gouvernance et Régulation, pour son poster intitulé : « Generative Engine Optimization (GEO) : Nouveau paradigme pour la visibilité dans les moteurs d’IA ».
En effet, les moteurs d’IA génératifs (ChatGPT, Perplexity etc..) transforment profondément la recherche d’information en produisant des réponses synthétiques plutôt que des listes de liens. Cette évolution remet en cause les logiques traditionnelles du Search Engine Optimization (SEO) et fait émerger un nouveau paradigme : le Generative Engine Optimization (GEO), qui vise à optimiser la visibilité d’une source directement dans les réponses générées.
Le poster de Paul Favier présente un état de l’art du GEO et une première expérimentation dans le domaine du tourisme. Les résultats préliminaires montrent une corrélation significative entre le bon référencement Google d’une source et sa probabilité d’être citée par les moteurs génératifs, suggérant une continuité entre SEO et GEO.
Les travaux futurs viseront à définir des métriques robustes de visibilité, analyser la neutralité des contenus produits par les moteurs génératifs et étudier le rôle potentiel de la publicité dans la hiérarchisation des sources.
Toutes nos félicitations à Paul Favier, et un grand merci à toutes les doctorantes et tous les doctorants pour leur participation
Retrouvez les conférences des Dauphine Digitals Days en replay

