"Des Rêves en Action" un podcast porté par un étudiant dauphinois

Découvrez le podcast de 2 étudiants, Raph et Bapt - en Master 2 Droit et gestion publics - à la rencontre d'hommes et de femmes inspirants.

"Tout ce que les hommes et les femmes ont fait de beau sur Terre, ils l’ont construit avec leurs rêves" (Bernard Moitessier). En clair, des rêves qui idéalisent, et des actions qui concrétisent.

Voilà l’objectif du podcast “Des Rêves en Action” : mettre en avant des hommes et des femmes qui explorent, entreprennent, s’engagent, et surtout passent à l’action.

Derrière ce podcast, on trouve deux étudiants, Raph et Bapt “Les Rêveurs de l’Atlas”, deux amis d’enfance animés par la question des futurs soutenables et souhaitables. 
Raph termine sa 5e année à l’INSA de Lyon en Génie Électrique, et Bapt son Master 2 Droit et gestion publics (235) après cinq années à l'Université Paris Dauphine - PSL.


Raph (à gauche) et Bapt (à droite), avec Eric Julien, géographe, un invité du podcast

Au travers d’échanges authentiques, en face à face, les deux étudiants souhaitent montrer d’autres manières de faire, qui sont la traduction concrète de rêves auxquels certaines personnes ont choisi de croire.

À leur micro, on peut déjà découvrir les récits inspirants de :

  • Isabelle Autissier, navigatrice chevronnée et engagée et première femme tour du mondiste en solitaire en compétition,

  • Jacques Barreau qui veut révolutionner le transport de marchandise avec ses voiliers Grain de Sail,

  • Corentin de Chatelperron l’explorateur des low-tech et des biosphères qui nous montre qu’il est possible de faire mieux avec moins,

  • Amélie Deloche qui tente de responsabiliser le secteur de l’influence marketing pour le rendre plus responsable.

Alors une semaine sur deux, sur toutes les plateformes de podcast, venez rêver avec eux, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

Écouter le podcast “Des rêves en action” sur toutes les plateformes
 

Le dernier épisode réalisé, avec Amélie Deloche : 

 

Et après ? 

“C’est cette question que l’on est beaucoup à se poser après les études, et voici notre réponse : à l'automne 2024, nous rejoindrons l’Amérique du sud à la voile pour créer une oeuvre d'art collaborative et tourner un documentaire à la rencontre d’artistes locaux. 

Nous souhaitons découvrir et partager d’autres rapports au monde, à la nature et aux autres, pour faire émerger de nouveaux modes de pensée plus durables. Notre projet : TRANSARTISTIQUE.”

Pour suivre le projet des Rêveurs de l'Atlas :

Linkedin
Instagram
Site web “Les rêveurs de l'Atlas”

Publié le 19 avril 2024