Podcast "Nouvelles Stratégies" - Les entreprises à l'ère du numérique

Dans son podcast, Pierre Laniray, maître de conférences à Dauphine-PSL explore les fondamentaux des stratégies naissantes à l’ère numérique.

Nouvelles stratégies, podcast de Pierre Laniray, Université Paris Dauphine - PSL

Nouvelles Stratégies est une émission de podcast lancée par Pierre Laniray afin de réfléchir aux transformations des modèles d’affaires des entreprises à l’ère numérique.
Accompagné d’un nouvel invité à chaque épisode, Pierre Laniray s’intéresse aux façons dont le numérique peut amener à l’apparition de nouvelles stratégies dans les entreprises. A travers ces entretiens avec des experts du domaine, des innovateurs ou des entrepreneurs, Pierre Laniray explore le monde des grands groupes en pleine remise en question, tout comme des start-ups en pleine expansion.

Pour comprendre pleinement les stratégies accompagnant la transformation numérique, il aborde différents sujets, tels que : la difficulté de l’équilibre sur une plateforme avec Adrien Hugon, fondateur de la start-up Cowash, la façon dont la Data peut contribuer à créer de la valeur avec Nicolas Korchia, co-fondateur d’Indexima, ou encore les défis des plateformes avec Jean-Yves Bernard, co-fondateur de Capital Koala.

Pierre Laniray est enseignant-chercheur en sciences de gestion et en théories des organisations à l’Université Paris Dauphine-PSL depuis 2018, membre de Dauphine Recherches Management (DRM) ainsi que délégué à l’innovation et à l’accompagnement pédagogiques. Il met la numérisation des pratiques de travail et l’influence de ce phénomène sur la construction, la consolidation et l’évolution des identités professionnelles au centre de ses recherches. Il est membre du Research Group on Collaboratives Spaces (RGCS), un collectif de chercheurs qui analysent les communautés et les nouvelles pratiques de travail émergeant dans des espaces collaboratifs.

À Dauphine-PSL, son cours de Stratégies à l’ère numérique lui permet de faire intervenir divers acteurs de la transformation numérique afin qu’ils s’adressent aux étudiants. Dans le contexte de la crise sanitaire et en l’absence de la possibilité d’interventions en présentiel, Pierre Laniray voit dans le podcast l’opportunité de solliciter ces acteurs d’une nouvelle façon« J’ai créé ce podcast pour que les étudiants puissent continuer à accéder à ces témoignages d’entrepreneurs et d’acteurs du numériques, comme s’ils étaient en amphi avec moi. »

Tous les épisodes du podcast "Nouvelles Stratégies"

Publié le 16 avril 2021