Découvrez le premier épisode de la série de podcasts Algorithmic Futures

Un entretien avec Alexis Tsoukias, directeur de recherche CNRS au LAMSADE et Fred Roberts, Professeur émérite au DIMACS (USA).

Dans ce podcast d’Algorithmic Futures, Fred Roberts, Distinguished Professor of Mathematics at Rutgers University, et Alexis Tsoukiàs, Directeur de recherche CNRS au LAMSADE à l’Université Paris Dauphine-PSL, discutent des systèmes complexes du monde réel et de la collaboration qui les a conduits à la création du premier Workshop Responsabilité Sociale des Algorithmes.

Écoutez le podcast

 

À propos du podcast

La série de podcasts Algorithmic Futures est créée, produite et animée par Liz Williams, maître de conférences à l'Institut 3A au sein de l'École de cybernétique de l'Université nationale australienne (ANU) et co-produite et co-animée par Zena Assaad, chercheur à la School of Engineering de l'Australian National University (ANU). 
En savoir plus

 

En savoir plus sur les invités

Alexis Tsoukiás est directeur de recherche CNRS au sein du Laboratoire d'Analyse et de Modélisation de Systèmes d'Aide à la Décision, le LAMSADE , à l'Université Paris Dauphine-PSL. Il est titulaire d'un doctorat en informatique et ingénierie des systèmes du Politecnico di Torino. Il est l'auteur de deux livres, éditeur de plusieurs livres et numéros spéciaux, et a publié plus de 90 articles de revues. Il s'intéresse depuis longtemps à la théorie de la décision algorithmique et a été chargé d'introduire le concept d'analyse des politiques dans le monde universitaire. Il s'est également activement impliqué dans l'application de ses recherches à des problèmes du monde réel.

Fred S. Roberts est professeur émérite de mathématiques à l'Université Rutgers et directeur du Command, Control, and Interoperability Center for Advanced Data Analysis (CCICADA), un centre d'excellence (COE) du Département américain de la sécurité intérieure. Pendant 16 ans, il a dirigé DIMACS, le Centre de Mathématiques Discrètes et d'Informatique Théorique, qui a été fondé comme l'un des premiers centres scientifiques et technologiques de la National Science Foundation des États-Unis. Roberts est auteur de quatre livres, éditeur de 25 autres livres et auteur de 200 articles scientifiques. Ses livres récemment édités incluent le premier livre sur la cybersécurité maritime en 2017, un livre de 2019 sur «Mathématiques de la planète Terre» et un livre de 2021 sur «La résilience à l'ère numérique». Ses recherches portent sur des sujets tels que la signification de la mesure, les sciences sociales mathématiques, les applications de la théorie des graphes et la sécurité intérieure, et il a été un chef de file dans l'effort mondial appelé Mathematics of Planet Earth. Parmi ses récompenses figurent le Prix du Pionnier des Centres Scientifiques et Technologiques de la Fondation Nationale des Sciences. Il est également Docteur Honoris Causa 2013 de l'Université Paris Dauphine-PSL.