Nos chercheuses à l'honneur pour la Journée des Femmes et Filles de Science
#EllesFontPSL : les établissements de l'Université PSL célèbrent le 11 février
Instaurée le 11 février par l'ONU depuis 2015, la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science a pour but de valoriser et d'augmenter la représentation des femmes dans les carrières scientifiques. À cette occasion, l'Université PSL honore les femmes et les filles qui participent au rayonnerment scientifique de ses établissements.
Pour ce 11 février, l'Université Paris Dauphine - PSL met en lumière cinq femmes scientifiques, membres des centres de recherche dauphinois, particulièrement distinguées en 2021.
Françoise Forges (LEDa, Économie)
Françoise Forges, chercheuse au Laboratoire d'Economie de Dauphine (LEDa), est ordonnée Officier de la Légion d'Honneur. Personnalité reconnue en économie et théorie des jeux, elle est la Référente Intégrité Scientifique de l’université.
Maria J. Esteban (CEREMADE, Mathématiques)
Maria J. Esteban est élue membre étrangère de l'Académie des sciences espagnole. Directrice de recherche CNRS rattachée au laboratoire CEREMADE de l'Université Paris Dauphine - PSL, elle est reconnue mondialement pour ses travaux sur les équations aux dérivées partielles non linéaires.
Sophie Bernard (IRISSO, Sociologie)
Sophie Bernard est l'autrice de Le Nouvel Esprit du Salariat, lauréat du Prix du Livre RH 2021 et du Prix du meilleur ouvrage du monde du travail. Elle est enseignante-chercheuse en sociologie au sein de l'insitut IRISSO de l'Université Paris Dauphine - PSL.
Cristina Toninelli (CEREMADE, Mathématiques)
Le Prix Marc Yor de l'Académie des sciences a été attribué à la mathématicienne Cristina Toninelli, directrice de recherche CNRS membre du CEREMADE. Ses recherches se situent à l'interface entre probabilités et physique théorique.
Elise Huillery (LEDa, Économie)
Elise Huillery, économiste membre du LEDa, Université Paris Dauphine - PSL, est lauréate d'une subvention ERC Starting Grant, un financement de l'European Research Concul dédié aux jeunes recherches, pour son projet intitulé "Understanding and fighting inequity in education".
La Chaire Femmes & Science de l'Université Paris Dauphine - PSL
Dans le cadre de la Chaire Femmes & Sciences de l'université, la chercheuse Marie-Pierre Dargnies, du laboratoire Dauphine Recherches en Management, a lancé fin 2021 un cycle de séminaires avec des intervenants internationaux autour du thème « Gender, Behavior and Decision-Making » (Genre, comportements et prise de décision) :
- Seminar "Gender, Behavior and Decision-Making"
30.11.2021 - avec Fernanda Beigel (National University of Cuyo, Argentine), Mario Pecheny (University of Buenos Aires, Argentine) and Elvira Sojili (University of New South Wales, Australie)
- Webinar "Gender differences in decision making – do hormones play a role?"
14.12.2021, avec Anna Dreber Almenberg (Stockholm School of Economics, Suède)
- Webinar "Awards and the gender gap in knowledge contributions in STEM"
11.01.2022, avec Siri Isaksson (Norwegian School of Economics, Norvège)
- Webinar "The origins of gender differences in competitiveness and earnings expectations"
08.02.2022, avec Thomas Buser (Amsterdam University, Pays-Bas)
- Webinar: Nagore Iriberri (Ikerbasque University), 08.03.2022
- Seminar: Thomas Breda (CNRS, Paris School of Economics), 12.04.2022
- Seminar: Ghazala Azmat (Sciences Po), 10.05.2022
- Seminar: Clémence Perronnet (Université Catholique de L'Ouest Bretagne Sud), 14.06.2022
For Women in Science L'Oréal-UNESCO - Call for application 2022
Jeunes chercheuses et doctorantes dauphinoises, déposez votre candidature avec votre projet de recherche pour le Programme Jeunes Talents de L'Oréal-UNESCO jusqu'au 11 mars 2022 :
Appel à projets "Pour les Femmes et la Science" 2022
Découvrez toutes les opérations des établissements PSL POUR LE 11 février