PR[AI]RIE Day : l'institut fête ses 2 ans à l'Université Paris Dauphine-PSL

Après avoir accueilli son inauguration, l'université fête les deux ans de l'institut parisien de recherche sur l'intelligence artificielle.

L'Institut PR[AI]RIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE), lancé en 2019, est porté par l’Université PSL (dont l'Université Paris Dauphine, l'ENS, l'Institut Curie et Les Mines), en partenariat avec le CNRS, l’INRIA, l’Institut Pasteur et l’Université de Paris.

À l’occasion des 2 ans de PRAIRIE, l’Université PSL organise avec l'Université Paris Dauphine - PSL le PRAIRIE Day, journée de réflexions sur les enjeux de la recherche en Intelligence Artificielle, avec un ensemble de conférences autour de personnalités de tout premier plan. 

Le PRAIRIE Day se tiendra dans le cadre de la Paris AI Week 2021 organisée par la French Tech Grand Paris collectif d'entrepreneurs, VCs et de leaders du numérique créé pour répondre à 4 priorités de l'écosystème startup à Paris : pallier la pénurie de talents en tech (Talents), augmenter la qualité de la tech dans les startups (Deep Tech), questionner l'utilité sociale des startups (Tech4Good) et fluidifier la chaîne de financement.

programme dU PRAIRIE Day

À propos de PRAIRIE
 

PRAIRIE a été sélectionné en avril 2019 à la suite de l’appel visant à la création d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA) dans le cadre de la stratégie nationale en IA lancée lors du sommet AI for Humanity par le Président de la République, Emmanuel Macron.

Cet institut, porté par le CNRS, INRIA, l’Institut Pasteur, l’Université de Paris et l’Université PSL, avec le soutien de partenaires industriels (actuellement : Amazon, Google Deepmind, Facebook AI, Faurecia, GE Healthcare, Google, IDEMIA, Janssen, NAVER LABS, Nokia Bell Labs, Pfizer Innovation France, Stellantis, Valeo et Vertex) a pour ambition d’être, à Paris, un lieu de recherche et de formation d’excellence en intelligence artificielle.

Cet institut est composé de chaires de recherche portées par des chercheurs et enseignants-chercheurs de tout premier plan.
8 des 48 chaires PRAIRIE actuelles sont portées par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université Paris Dauphine - PSL.

-    Emmanuel Bacry (CEREMADE) : Apprentissage automatique (Machine Learning)
-    Tristan Cazenave (LAMSADE) : Intelligence artificielle
-    Laurent Cohen (CEREMADE) : Analyse d’image
-    Jérôme Lang (LAMSADE) : Systèmes multi-agents, Représentation des connaissances et raisonnement
-    Christian Robert (CEREMADE) : Statistiques computationnelles
-    Clément Royer (LAMSADE) : Optimisation
-    Irène Waldspurger (CEREMADE) : Optimisation non convexe, problèmes inverses
-    Florian Yger (LAMSADE) : Apprentissage automatique (Machine Learning)

PRAIRIE met également l'accent sur l'accompagnement des jeunes talents avec son programme de chaires junior Tremplins, l'attribution de bourses de masters, et la formation d'un vivier de doctorantes et doctorants en coordination avec le programme Transverse DATA de PSL, opéré par l'Université Paris Dauphine-PSL.

Inscription au PRAIRIE Day
 

Découvrir le projet Dauphine Numérique 

Informations Pratiques

Date : mardi 9 novembre 2021 de 9h00 à 18h15 Lieu : Amphithéâtre 8 (Edgar Faure)